25-05-2013 10:12 - Mauritanie: ruée sur le secteur bancaire

Mauritanie: ruée sur le secteur bancaire

Avec 18 unités, parmi lesquelles 13 nationales et 5 étrangères, le paysage bancaire mauritanien a enregistré une ruée au cours des dernières années. Un attrait qui s’explique par un taux de croissance en hausse constante de l’économie nationale.

Mais aussi des perspectives prometteuses reposant sur la découverte récente de plusieurs métaux précieux (or, cuivre) et une recherche pétrolière soutenue.

Autant de facteurs qui poussent les investisseurs nationaux et étrangers à faire preuve d’esprit d’anticipation, selon l’avis de nombreux observateurs. Mais au delà de ces données générales classiques dans le domaine économique et bancaire, certaines voix désapprouvent « une distribution à la pelle des agréments bancaires répondant à des motifs politiques ».

                                                     

                            

Commentaires : 3
Lus : 2519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lefa2013 (H) 25/05/2013 15:50 X

    c'est vraiment dommage rien qu'en lisant cela on se dit que la population de la Mauritanie est riche mais ce qui est sur et certains est que les riches sont toujours riches les pauvres de plus en plus pauvre car avec tte cette richesse qu'à la Mauritanie les prix des denrée de première nécessite sont toujours a la hausse de jours en jours

    Rien que la SNIM peut assurer un SMIC pour chaque Mauritanien et le reste de notre refaire notre pays créent plus d'emplois pour la jeunesse mais dommage notre jeunesse est trop dormante nos politiciens presque a la retraite et le relèvent n'est même pas assurer

  • mine-you (H) 25/05/2013 11:24 X

    Quel taux de croissance! un taux de pauvreté jamais égalé oui! Cette ruée vers les bandes est due d'une part à un manque de lucidité économique de certains affaires mauritaniens, confondant banque et boutique et d'autre aux trafics de tous genres qui prend de l'ampleur dans le pays.

  • Mariem Mohamed (F) 25/05/2013 10:18 X

    Cette inflation dans les agréments bancaires surprend d’autant plus qu’il n’y a pas d’investissements majeurs en Mauritanie ni de facteurs macro-économiques qui l’a justifient.