01-07-2013 00:28 - Conférence: 'Essai pour une lecture critique de l’histoire du « Djihad » en « Ardh El Bidhane »'.
L'Association Nationale pour la Commémoration des Oeuvres Héroïques de la Résistance Nationale a organisé hier samedi 29 juin 2013 A l'Hotel Wissal, une conférence portant sur un 'Essai pour une lecture critique de l’histoire du « Djihad » en « Ardh El Bidhane »'.
Cette conférence qui a été animée par l'imminent chercheur Mohamed Lemine Ould Arafa, s'inscrit dans le cadre de activités de l'Association ''devoir de mémoire'' aux combats mémorables et héroïques menés par de valeureux, pieux et insoumis combattants face à une occupation française suréquipées et fort motivée.
On notait la présence à cette manifestation culturelle et historique de teneur la présence d'éminents universitaires, chercheurs et spécialistes de la communication.
Ce devoir de mémoire a dit Mohamed Lemine Ould Arafa, contribuera aucun doute, à une évocation publique de certains aspects de notre histoire, ayant fait jusqu’à ce jour, l’objet d’un mutisme parfait de la part du colon et du système néo-colonial.
Dans son mot d'ouverture, le Président de L'Association Nationale pour la Commémoration des Oeuvres Héroïques de la Résistance Nationale Saad Bouh Ould El moustapha, a salué la mémoire Moudjahidines « Résistants » et rappelé qu'il est du devoir de tous les mauritaniens de rendre leur rendre et de commémorer leurs farouches batailles livrées contre l'occupant.
La conférence qui a duré plus de 3 heures s'était achevée par un important débat intellectuel riche en enseignements, auquel ont pris part les invités issus de l'intelligentsia.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité