17-07-2013 08:17 - Recharger son portable à l'urine, c'est possible !

Recharger son portable à l'urine, c'est possible !

... du moins techniquement, assure une étude britannique. Les scientifiques affirment avoir produit suffisamment d'énergie pour envoyer des textos, surfer sur internet et passer un bref coup de fil et veulent développer la technologie reposant sur les piles à combustible microbiennes.

"Notre urine est une source sans fin. Ce qui est formidable avec elle, c'est qu'on ne dépend plus des caprices du vent ou du soleil !", explique l'un des chercheurs. Recharger son téléphone portable grâce à l'urine est possible, assure une équipe de chercheurs britanniques qui dit avoir réussi cette première mondiale.

Les scientifiques affirment avoir produit suffisamment d'électricité pour envoyer des textos, surfer sur internet et passer un bref coup de fil, selon une étude publiée mardi dans la revue Physical Chemistry Chemical Physics. Ils espèrent désormais développer la technologie reposant sur les piles à combustible microbiennes pour permettre de charger complètement un téléphone portable.

"Utiliser le produit-déchet ultime comme source d'électricité, on ne peut pas faire plus écolo. Nous sommes très enthousiastes car c'est une première mondiale", s'est félicité le Dr Ioannis Ieropoulos de la West of England University, associée au projet aux côtés de l'université de Bristol et du Bristol Robotics Laboratory.

La technologie des piles à combustible microbiennes permet de produire de l'électricité directement par la dégradation de matière organique, ouvrant la voie à une exploitation de combustibles à très bas coûts, voire gratuits.

L'urine permet de stimuler les microbes qui génèrent en conséquence davantage d'électricité. "Passer un coup de fil est l'action qui demande le plus d'énergie sur un portable mais on va arriver au point où on pourra charger la batterie pour de longues périodes", insiste le Dr Ieropoulos.

Le chercheur pense même qu'à l'avenir on pourra faire fonctionner des salles de bains entières grâce à l'urine, de la douche aux prises rasoir en passant par l'éclairage.

Edité par D.H. avec AFP




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 2183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohamedene (H) 17/07/2013 13:04 X

    Et tant mieux ! Ainsi, le portable sera moins nuisible dans les lieux de prière, car il ne sera impropre pour la prière, ainsi nous l'abandonnerons avant de franchir la porte de la mosquée !!!

  • elfihiri (H) 17/07/2013 09:37 X

    Puissent "les pisseurs" sous les voitures dans certains de nos quartiers ", marché centrale compris, garder leur précieux "carburant" pour un usage écologique après cette découverte.