12-10-2013 02:40 - Malala à ses agresseurs : 'Avant de me tuer, écoutez-moi !'

Malala à ses agresseurs : 'Avant de me tuer, écoutez-moi !'

La jeune Pakistanaise de 16 ans, qui a obtenu jeudi le prestigieux prix Sakharov du Parlement européen, s'est adressé aux taliban qui ont tenté de la tuer il y a un an. Et exhorté la communauté internationale à ériger l'éducation en priorité absolue.

Elle a survécu à une tentative d'assassinat des taliban il y a un an. Et elle ne compte pas se taire pour autant. C'est à ses agresseurs que la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai s'est directement adressé vendredi. "Tuez-moi, mais avant de me tuer, écoutez-moi!", a imploré la jeune fille de 16 ans à Washington, où elle a appelé la communauté internationale à ériger l'éducation en priorité absolue.

Au cours d'un débat public avec le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, en marge des réunions d'automne du FMI et de la BM, l'adolescente a estimé que les organisations internationales devaient "faire de l'éducation leur priorité numéro un".

La Banque mondiale a fait un don de 200 millions de dollars à sa fondation La Banque mondiale a fait un premier geste vendredi en annonçant une donation de 200 millions de dollars au "Fonds Malala" que la jeune Pakistanaise a créé pour soutenir l'éducation des filles à travers le monde.

Un temps pressentie pour le prix Nobel de la paix, Malala n'a pas laissé transparaître la moindre déception de voir la prestigieuse distinction échoir vendredi à l'organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, la jeune femme avait déjà félicité cette organisation pour sa récompense "méritée".

Interrogée vendredi sur les raisons de son activisme, Malala a assuré avoir accepté "cette vie intense pour une seule raison: le droit à éducation de chaque enfant".

Depuis son agression, le 9 octobre 2012, l'adolescente a accédé au rang de militante internationale pour le droit à l'éducation et contre l'extrémisme religieux et s'est notamment exprimée à la tribune de l'Onu. Celle qui dit "ne pas encore mériter" le Prix Nobel de la paix, Malala a obtenu jeudi le prestigieux prix Sakharov du Parlement européen.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 5174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 12/10/2013 03:23 X

    Du cinéma. Le comble de l'hypocrisie et de l'indécence. Ils tuent des milliers d'innocents, de jeunes filles, des bébés. Ils financent l'épuration de tout un peuple, en Palestine et chaque fois que de pseudo musulman comment les mêles crimes qu'eux ils en profitent croyant pouvoir porter un coût à l'islam. Ils perdent leurs temps, parce qu'ils ne disent pas la vérités et qu'ils ont plusieurs poids et mesures. Ils seront châties.