17-10-2013 00:41 - Accès aux TIC: La Tunisie 2ème pays du Maghreb, à la 91ème place mondiale / La Mauritanie 133ème...

Accès aux TIC: La Tunisie 2ème pays du Maghreb, à la 91ème place mondiale / La Mauritanie 133ème...

La Tunisie a été classée 91ème sur un total de 157 pays au monde, par le rapport 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), intitulé "mesurer la société de l'information".

La Tunisie, 2ème pays du Maghreb.

A l'échelle maghrébine, la Tunisie vient en deuxième position après le Maroc (89e) et en avance par rapport à l'Algérie (106e) et la Mauritanie (133e), la Libye n'étant pas classée.

Publié le 7 Octobre 2013, ce rapport de l'IUT met en évidence les principales lignes d'évolution dans le domaine des TIC et évalue le coût et l'accessibilité économique aux services TIC. La Corée du Sud reste en tête, pour la troisième année consécutive, suivie de la Suède et de l’Islande.

Toujours selon le rapport, la Tunisie a réussi à augmenter la proportion des ménages accédant à Internet, fin 2012. Elle a doublé également le taux d'accès au réseau sans-fil à large bande, mais toujours à un niveau très bas.

40% de la population mondiale connectée fin 2013

D’après les estimations de l’UIT, près de 40% de la population mondiale (ce qui représente 2,7 milliards de personnes) et 31% de la population des pays en développement sera connectée à la fin de 2013. De l'autre côté, environ 2,4 milliards de personnes, soit le tiers de la population mondiale, vivent dans les pays les moins connectés, où les niveaux de développement des TIC demeurent très bas.

Par ailleurs, on comptera, d'ici fin 2013, environ 6,8 milliards d'abonnements au cellulaire mobile, soit autant d'abonnements que d'habitants sur la planète.

Ce rapport annuel, élaboré conformément aux méthodes reconnues sur le plan international, se base, dans son évaluation, sur l'Indice de développement des TIC (IDI), qui permet de classer les pays en fonction de leurs résultats en termes d'infrastructures et d'adoption des TIC.

Le second outil mobilisé à cette fin est le panier de prix des TIC (IPB), qui permet de mesurer la part que représente la génération du numérique dans la population mondiale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Squelette osseux (F) 17/10/2013 16:03 X

    Ce rang peu flatteur qu’occupe la Mauritanie est le résultat de deux décennies de médiocrité et de malversation passées sous le joug du sinistre Ould Taya. Ses courtisans, rappelons-le, ne cessaient de prétendre qu’il était l’artisan du progrès.

  • mauritanievive (H) 17/10/2013 01:38 X

    ainsi va de l eldorado promis par AZIZ et L UPR. quelle honte!!!!!!!