18-10-2013 22:38 - Tidjikja : Mohamed Ould MBarreck contre le travail des enfants

Tidjikja : Mohamed Ould MBarreck contre le travail des enfants

Le président de l’ONG « Lutte contre le discours extrémiste» Mohamed Ould MBarreck a annoncé, jeudi dernier à Tidjikja, son engagement à mener une guerre sans relâche contre l’exploitation honteuse des enfants par des adultes qui les font travailler.

Ould MBarreck s’est dit déterminé à livrer cette guerre à Tidjikja et partout en Mauritanie contre le travail des enfants de la tranche d’âge de 5 à 11 ans. « Je trouve inhumain que ces êtres innocents soient exploités par des adultes sans vergogne.

L’impunité a longtemps duré, il est temps d’y mettre un terme et je m’emploierai à mettre à nu cette pratique en dénonçant ses auteurs » dira-t-il avant de renchérir : « j’ai vu un enfant de 10 ans qui tirait un bidon de 20 l et qui se faisait rabrouer par une méchante femme sans cœur qui lui donnait par moment des coups.

J’ai vu le regard triste et implorant de l’enfant et depuis ce jour j’ai pris sur moi l’engagement de venir en aide à tous les enfants victimes de la méchanceté des adultes ».

Mohamed Ould MBarreck précisera toutefois que la lutte qu’il mène n’est pas de diviser les mauritaniens, elle n’est pas, non plus, inscrite dans le cadre de la lutte contre l’esclavage et n’a aucune connotation raciale : « Ma lutte s’adresse à tous les enfants mauritaniens blancs et noirs qui sont exploités et qu’on fait travailler précocement » devait-il préciser.

Il fera savoir par la suite que son ONG sera très sévère et traquera tous ceux qui s’adonneront à cette activité sordide. Elle dénichera les enfants qui ne sont pas scolarisés et qui sont maintenus dans les maisons pour des taches domestiques afin de les libérer de leur joug.

Dans l’une de ses digressions, Ould MBarreck , s’en prendra sévèrement aux politiciens qui font de l’achat de conscience leur fond de commerce pour gagner les élections en vue. « Je suis entrain de réunir les preuves et le moment venu je les publierai pour confondre ceux qui continuent encore à perpétuer les anciennes pratiques en porte à faux avec les orientations et recommandations du Président de la République.

Il invitera enfin l’agence Tadamoum à apporter le plus vite possible le soutien nécessaire aux populations des Adawaba. « Je ne suis pas sûr que Ould Mahjoub , actuel directeur de cette agence de lutte contre les séquelles de l’esclavage, soit le mieux indiqué pour bien la gérer. C’est un homme honnête et sérieux mais il lui manque l’efficacité.

L’ONG « Lutte contre le discours extrémiste» propose qu’on le remplace par un administrateur (ancien Wali ou ancien préfet) connaissant bien les réalités socioéconomiques de ces Adawabas et que ce dernier soit entouré par des filles et fils de ces Adawabas » devait-il conclure.

Khalil Sow –Tagant




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Khalil Sow
Commentaires : 6
Lus : 4669

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • unioniste (H) 19/10/2013 19:11 X

    Voilà quelqu'un q'intelligent et qui ne cherche pas à garder les haratines et autres marchinalisés, toute leur vie, dans la misère pour continuer à faire de leur souffrance un fonds de commerce.

    Il faut effectivement s'orienter vers les enfants pour les faire scolariser pour que dans 20 ans nous ne les trouvons pas dans la situation actuelle de leurs père.

    Lisez: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=635752

  • Renard (F) 19/10/2013 15:27 X

    Contre qui et contre quoi lutte t'il a vrai dire? C'est lui qui paiera l'école aux enfants dont il parle? Et qu'est ce que cela a à voir avec les discours extrémistes?

    Un peu compliqué ce Monsieur dans son désarroi, à la recherche de financements?

  • TONNERRE (H) 19/10/2013 14:34 X

    Rien de nouveau, c'est une ONG-cartable comme tant d'autres qui pullulent au Tagant.

  • Tireur (H) 19/10/2013 13:46 X

    Quel pays! Mais qu'est ce qu'il comprend à l'exploitation des enfants, ce Ould M'Barek, un arriviste de la première heure qui n'a même pas fait l'école et dont l'ONG bidon a été créée par le pouvoir en place pour contrer Birame.

  • alhakh (H) 19/10/2013 09:02 X

    Vous êtes vraiment ridicules. Personne ne vous crois dans vos déclarations insensées qui dénotent de votre ignorance. Maître Hamdy est un homme compétent bien plus à même que tous vos commanditaire pour mener à bien la mission qui lui est confiée. Svp stop.

  • labeid (H) 18/10/2013 22:55 X

    Commençons par les almudos exploités au nom de l'Islam et qui mendient aux feux rouges jusqu'à des heures tardives...