20-11-2013 01:46 - Présentation du livre 'La Rupture diplomatique israélo-mauritanienne et la sécurité internationale' de Ardo M. Dia [Video & PhotoReportage]

Présentation du livre 'La Rupture diplomatique israélo-mauritanienne et la sécurité internationale' de Ardo M. Dia [Video & PhotoReportage]

Ardo M. Dia a présenté son ouvrage intitulé " La Rupture diplomatique israélo-mauritanienne et la sécurité internationale : le terrorisme", le 1er novembre dernier, à la Librairie Le Port De Tête, à Montréal au Canada.

Des raisons de ce rapprochement entre ces deux pays qui ne possèdent même pas de frontières communes aux motifs de leur rupture, de l'espoir généré par ces liens – notamment en ce qui concerne les rapports israélo-palestiniens – aux facteurs externes qui les ont corrodés, A. M. Dia décortique enjeux et tensions, luttes et pressions qui ont entouré une période de diplomatie – voire d'entraide – alors prometteuse.

Où l'on comprend ainsi, au fil de cette analyse synthétique et limpide, que la politique internationale engage souvent l'identité des uns et des autres, leur désir de reconnaissance... chacun étant néanmoins toujours rappelé à ses sphères d'appartenance.

Et par-delà cette étude de cas éloquente et riche d'enseignements, c'est encore d'une véritable préoccupation pacifiste que témoigne cet essai accessible qui interroge, dans un second mouvement, le terrorisme contemporain et ses avatars, les moyens de le prévenir et plus particulièrement les pays fragilisés par des révolutions vite confisquées.

1991 : Conférence de Madrid: contacts préliminaires israélo-mauritaniens.

1999 : la Mauritanie et Israël nouent alors, pour la première fois de l'histoire, des relations diplomatiques.

2009 : les liens entre les deux pays sont brutalement suspendus.

Biographie de l’auteur

Ardo M. Dia est titulaire de deux maîtrises, respectivement en Science politique à l’Université de Montréal (U-D-M) au Canada et en Droit international public à l’Université de Nouakchott en Mauritanie, ainsi qu’un Baccalauréat à l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario). Il est spécialiste de la politique africaine et la sécurité internationale.

À ce titre, il a enseigné la politique africaine à l’Université de Sherbrooke du Troisième Âge (U-T-A) de 2008 à 2010 et a été moniteur d’enseignement à l’U-D-M. Il est Professeur et membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (O-E-E-O) puis Président du Groupe analyse politique et stratégique-Gaps (www.anapolstrategique.com).


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Ardo Dia
Commentaires : 5
Lus : 3448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • labeid (H) 20/11/2013 12:20 X

    Sahélien mon petit n....: que fais-tu dans l'hiver canadien tu devrais tout naturellement être dans ta Vallée natale si tu penses que ne s'assemble que ce qui se ressemble: un noir ne devant s’intéresser qu'à ce qui lui rappelle sa couleur. Sacrés toucouleurs...

  • labeid (H) 20/11/2013 12:15 X

    Cet ouvrage devrait être préfacé par notre Ministre des Affaires Etrangères qui a été le témoin privilégié de ce rapprochement.

  • rachidly (H) 20/11/2013 11:55 X

    Toutes mes félicitations, Petit, et du courage.
    Rachid LY

  • Belphegor (H) 20/11/2013 10:26 X

    "Plus sérieusement, que fait un chercheur compétent NOIR dans cette histoire entre des arabes et des israéliens?"

    ----------------------------------------

    Toujours les références a la couleur de peau ou l'ethnie mais le plus étonnant aurait été que votre commentaire n'en fasse pas mention.

  • sahelien (H) 20/11/2013 02:27 X

    "deux pays qui ne possèdent même pas de frontières communes"..... ???? c'est quoi le line entre les liens diplomatiques et les frontieres communes?

    la Mauritanie n'a de frontieres communes qu'avec 4 pays, et elle a des relations diplomatiques avec au moins 83 pays.....

    Plus serieusement, que fait un chercheur competent NOIR dans cette histoire entre des arabes et des israeliens?