02-12-2013 01:15 - Le Musée Touezekt expose Moktar Ould Daddah - [PhotoReportage]

Le Musée Touezekt expose Moktar Ould Daddah -  [PhotoReportage]

Dans le cadre des activités commémorant le 53eme anniversaire de l’indépendance nationale, les autorités civiles et militaires de l’Adrar ont visité la nouvelle antenne à Atar du musée de Touezekt.

Situé dans les locaux MKT ,à l’entrée sud de la ville d’Atar, ce site a abrité pour la circonstance, une exposition « Moktar Ould Daddah » et ouvert , pour la 1ere fois , sa vitrine « Géologie » destinée aux élèves, étudiants et chercheurs.

Les visiteurs ont passé en revue, les differentes sections du musée ( manuscrits, parures,armes, monnaies,ustensiles, poterie , etc).

Ils se sont attardés notamment au niveau de la section Géologie dans laquelle sont exposés des dizaines d’échantillons de minéraux présentant diverses caractéristiques géologiques et minéralogiques dont des roches volcaniques, des météorites, des fossiles, des roches quartzo magnétiques etc..

Ils ont écouté attentivement les explications du fondateur –conservateur Khalil N’Tahah à propos des riches étapes historiques de la vie du Président Maitre Moktar Ould Daddah qui a consacré sa vie à construire, à partir du néant, la nation Mauritanienne. Photos, articles de presse, interviews, anecdotes, témoignages, livres… exposés ont impressionné de part leur qualité, les visiteurs. A ce sujet, le Wali de l’Adrar a, lors de sa signature du livre d’or, recommandé l’appui et soutien à ce musée.

Ely Salem Khayar


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 3934

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • conseil (H) 02/12/2013 09:34 X

    C’est une excellente idée qui doit se propager dans tout le pays puisque la reconnaissance de tous les Mauritaniens pour le père de la Nation est un devoir national qui ne peut que conforté l’unité nationale qui reste à préserver par tous les moyens et à tout prix.

  • boubou_kibili (H) 02/12/2013 09:11 X

    Attention cher amis de cette exposition, bien que nous ayons un respect sans limites pour à oeuvre du père de la nation, n'oubliez jamais dans la suite si ce n'est pas fait que cette oeuvre est aussi celle de tous ses compagnons sans exclusive qu'ils soient maures ou negros africains (pulars, soninkés et oulofs). Nous ne voudrions pas d'exclusive et nos enfants doivent tous savoir. Je vous prie par conséquent d'être vigilants sur ce point et je suis sûr que si le père de la Nation était parmi nous ce sera ce qu'il fera. Nous vous suivons désormais sur ce plan et demandons à son épouse (Nos respects ) de veiller à cela. Bon courage !!!!