07-12-2013 08:00 - Figures historiques : Hommage à Cheikh Oumar El Foutiyou Tall (Sénégal)

Figures historiques : Hommage à Cheikh Oumar El Foutiyou Tall (Sénégal)

بسم الله الرحمن الرحيم وصلى الله وسلم على رسوله الكريم

M. le représentant du Président de la République du Sénégal, MM. les dignitaires religieux ; Excellences, mesdames messieurs ;

Cette imposante cérémonie d’ouverture solennelle de la Grande Mosquée, qui portera désormais son nom, vient confirmer à souhait, plus d’un siècle après sa disparition, la pérennité du rôle rassembleur de Cheïkh Oumar El Foutiyou Tall, cet inlassable serviteur d’Allah dont le courage et la foi inébranlable ont fait reculer dans notre région les ténèbres de l’ignorance et de la désunion et ont failli refouler, au 19e siècle, l’invasion coloniale rampante.

Quoi d’étonnant alors dans la réunion de ce « conclave », en sa mémoire, conviant des hôtes étrangers en plus de représentants unanimes et solidaires du Maghreb et de ce qui fût le Soudan Occidental ; c’est-à-dire deux ensembles partageant les seuls et véritables liens qui perdurent : leur remarquable unité spirituelle, leurs interpénétrations culturelles et raciales immémoriales, leur riche et long passé d’échanges multiformes ?…

Quoi d’étonnant quand on se rappelle qu’El Hadj Oumar représente, et à merveille, le symbole à travers lequel se reconnaissent et se retrouvent les constituants de ces deux grandes régions qui se complétaient si harmonieusement du temps des longs et magnifiques siècles de leur splendeur ?

La Mauritanie, ce microsome du Maghreb et du Soudan Occidental et ce passage incontournable entre eux est, ici et maintenant, représentée par des centaines d’hommes et de femmes qui ont traversé la frontière artificielle entre la Mauritanie et le Sénégal,

ces deux peuples et pays jumeaux soit dit en passant, pour rendre un hommage mérité à Cheïkh Oumar, l’érudit émérite, l’unificateur, le rénovateur, le guide spirituel, le martyr, l’icône incontesté et vénéré de notre Soudan occidental islamique.

Ayant l’insigne honneur et la fierté d’être le porte parole des mauritaniens, je te salue Cheïkh Oumar, au nom du Président de la République, du gouvernement, de l’ensemble des partis et classe politiques et de la société civile ; je te salue aussi, très respectueusement, au nom de tous mes compatriotes, qui sont les tiens aussi, les humbles et les moins humbles, les Arabes, les Hal poular, les soninké et les Wolofs.

Avec eux nous prions Allah de t’entourer de toute sa clémence et de sa miséricorde, en ta demeure le Firdowz où tu reposes , sans l’ombre d’un doute, au milieu des justes, les élus du Dieu unique et de son prophète Mohammed, le sceau des prophètes, sur lui paix et salut.

Dakar le 17 moharem 1429 et le 25 janvier 2008.

و أشكركم
والسلام عليكم ورحمة الله وبركات

Ambassadeur Mohamed-Saïd Ould Hamody,
Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 2
Lus : 3777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Keletegui (H) 07/12/2013 09:44 X

    Ambassadeur Mohamed-Saïd Ould Hamody,
    le vénérable Cheikh Oumar a une dimension continentale pour ne pas dire planétaire. Dire de lui qu'il est du sénégal c'est méconnaitre l'histoire. En réalité sénégal, Mauritanie et autres mali guinée ect n'ont existé qu après les indépendances (à la suite du tracé du colon) .

    Franchement dés fois je me demande quel est le but réel de certains de vos articles qui donnent à penser par moment que vous faites dans la provocation gratuite. Vous n'êtes pas raciste ( Allah vous en garde) mais évitez de donner cette impression par vos idées qui prêtent souvent à confusion. Restez vous même ( un grand intellectuel, une référence) et ne cherchez jamais à plaire à qui que ce soit. Aimez votre culture, vos us et vos coutumes mais ne soyez pas fanatique. Vous êtes de la trempe des grands hommes veillez garder cette qualité pour servir de référence à vos contemporains et aux générations futures.

  • jamjam (H) 07/12/2013 08:35 X

    Doyen,
    vous auriez aussi pu écrire, sur le titre de votre hommage : "Figures historiques : Hommage à Cheikh Oumar El Foutiyou Tall (Mauritanie)". C'aurait aussi été une vérité historique et donné plus de valeur à votre texte pour nous Mauritaniens.
    Merci