27-12-2013 08:49 - Mauritanie: le gouvernement veut protéger les emplois dans les mines

Mauritanie: le gouvernement veut protéger les emplois dans les mines

Le gouvernement mauritanien a annoncé jeudi qu'il entendait prendre les "mesures nécessaires" pour protéger les victimes de licenciements dans les sociétés d'exploitation de mines d'or et de cuivre qui viennent de toucher près de 500 personnes.

"Le gouvernement va prendre les mesures nécessaires pour protéger les citoyens victimes de ces licenciements", a déclaré à la presse le ministre mauritanien des Affaires économiques, Sidi Ould Tah, à l'issue d'un conseil des ministres.

"Nous sommes sur un projet (de texte) plus général qui concerne la protection de la main d'oeuvre dans tout le secteur, y compris la Société nationale industrielle et minière" (SNIM), qui exploite le fer, a-t-il affirmé.

Après la société canadienne Kinross qui exploite la mine d'or de Tasiast, à 150 km au nord de Nouakchott, et a annoncé le 22 décembre avoir licencié près de 300 de ses travailleurs, une autre entreprise canadienne, Mine de cuivre d'Akjoujt Mauritanie (MCM), a licencié elle aussi 163 de ses employés en début de semaine.

Plusieurs dizaines d'entre eux ont manifesté jeudi devant la présidence à Nouakchott pour dénoncer le caractère "abusif" de ces licenciements et demander à l'Etat d'intervenir pour "sauver les intérêts des Mauritaniens victimes de l'arbitraire".

Le président de la Coordination de l'opposition démocratique (COD), Ahmed Ould Daddah, a condamné ces licenciements et affirmé que le "pouvoir était au courant", l'accusant même de "complicité" avec les entreprises qui ont licencié.

Il a estimé que le gouvernement aurait dû intervenir pour empêcher ces licenciements en "procédant notamment à l'allégement de ses impôts sur Tasiast pour sauver les emplois et maintenir un climat social serein".

La société Kinross a expliqué ces suppressions d'emplois par "la chute mondiale des cours de l'or qui perd 30% de sa valeur et d'une hausse des coûts de production".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 3776

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Top Gun (H) 27/12/2013 17:17 X

    Business are business !!!!!

  • mauritanievive (H) 27/12/2013 11:04 X

    L etat est en tout cas soupconne par plus qu un car vu la latitude que ces ompagnies possedent il ya certainement des complicites quelque part. il faut gerer ces mines de maniere intelligente et au lieu de s attaquer a la main d ouevre local il faut voir du cote des expatries et des contrats juteux faits aux fournisseurs etrangers et locaux ;

    il ya pleins d expatries qui peuvent etre remplaces par des locaux .

  • medsayka (H) 27/12/2013 09:08 X

    BlaaaaBlaaa