13-02-2014 19:27 - Lemina Mint El Ghotob Ould Moma : Une femme compétente

Lemina Mint El Ghotob Ould Moma : Une femme compétente

Rapide Info - Le nouveau gouvernement du Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdah reflète une dose de compétence plus présente que celle de la représentativité politique. Plus, la nouvelle équipe a une particularité qui rend le gouvernement globalement satisfaisant, puisque partout les avis suscités par son annonce sont positifs et confiants.

Il s’agit de la fermeté du Président de la République à rester fidèle à une parité entre les hommes et les femmes de moins en moins discriminatoire. A la lecture minutieuse de cette nouvelle équipe qui a vu l’entrée de six femmes, les observateurs sont unanimes que cette fois, le sommet a privilégié à la parité formelle une égalité dans les compétences.

Une orientation à louer car l’important au finish n’est pas la parité en tant que telle, plutôt un fardeau pour l’Etat, mais la compétence qui peut permettre au pays d’avancer.

A ce rythme actuel et vu la politique très claire du Chef de l’Etat mettant en avant les jeunes et les femmes, plus le pays dispose de dames compétentes, plus elles occuperont le terrain monopolisé par les hommes.

Une tendance difficile à inverser car la junte féminine mauritanienne est très impliquée dans la politique et commence à prendre conscience de l’attention dont elle bénéficie de la part des pouvoirs publics, comme le traduit cet important quota accordé aux femmes dans le nouveau gouvernement.

A propos de cette compétence des femmes, tous les profils nommés dans le nouveau gouvernement répondent au critère de la compétence. C’est le cas notamment de Lemina mint el Ghotob Ould Moma, l’une des auteures du livre blanc sur la décentralisation en Mauritanie.

Ancienne Directrice Générale de Collectivités Territoriales, cette Administratrice Civile avait été nommée en 2007 wali du Tagant, à un poste réservé jusque là exclusivement aux hommes.

Son accès actuel au gouvernement, traduit sans doute cette volonté de l’Etat de promouvoir la femme et d’assurer son implication dans les centres de décision, mais également, une dame de fer, sur laquelle le Président de la République et le Premier ministre comptent beaucoup pour impulser l’action au niveau du département des affaires sociales, de la famille et de l’enfance.

Un secteur pour lequel elle ne manquera pas d’apporter une réelle valeur ajoutée, en l’inscrivant dans la dynamique irréversible de développement et d’émancipation des franges les plus fragiles de la société mauritanienne.

Ahmed Ould Bettar





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • leguignolm (H) 14/02/2014 12:58 X

    Mais il est où dikrym, pour nous trouver de quoi dire à propos de ses amazones du système beydhane ! On n’en a marre de ses femmes, qu’il ne cesse nous bombarde sur Cridem et si ça continu comme ça, je risque de renoncer le site comme j’avais fait pour la télé et radio !!!

  • cccom (H) 14/02/2014 08:00 X

    Une promotion féminine réellement méritée pour cette excellente fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation. Félicitation!

    cheikhany

  • Adiekodda (H) 13/02/2014 22:14 X

    Il faut se faire un avocat du diable . Lemina est une femme compétente .Et alors ; on s'en fout .Elle ne va nullement pas le démontrer .

  • mdmdlemine (H) 13/02/2014 22:06 X

    je suis pas d'accord avec ahmed babou et habous. C'est bizarre contre garde profil bas quand on ensence les médiocrités et de sortir pour déconseiller la mise en exergue des talents et des compétences dans une socièté de tieub tieub.

    Toutes les fommes nommées à ce gouvernement sont effectivement plus compétentes que représentatives, mais jouissent aussi de popularité appréciable comme Naha de l'UDP ou d'estime chez les fonctionnaires comme Lemina

  • Lefrimeur (H) 13/02/2014 21:55 X

    Les témoignages gratuits ou récompensés ne convainquent personne. Ci cette dame est compétente elle doit le prouver sur le terrain. Les mauritaniens attendent des résultats pour voir si ce témoignage est exact ou uniquement de la propagande.

  • mohamedBabou (H) 13/02/2014 21:03 X

    Nous soutenons l’émancipation des femmes, mais il est temps que nos intellectuels arrêtent de faire la publicité, la compétence doit être prouvée.

  • habouss (H) 13/02/2014 19:40 X

    Ahmed,
    Tu es observateur et "journaliste", tu ne devrais pas t'adonner à de telles considérations, comme un petit Griot et dans des affirmations gratuites sur la compétence si positive de tous les membres du gouvernement. La logique veut que tu restes au plancher des vaches comme Ould Abdel Aziz et Ould Med Laghdaf qui avouent par cette combinaison qu'ils ne tiennent compte que sur des critères de représentativité face au exigences d'un semestre électorale !