11-12-2014 06:00 - Après Foreign Policy et Jeune Afrique, l'Obs consacre son «Grands formats» à Biram

Après Foreign Policy et Jeune Afrique, l'Obs consacre son «Grands formats» à Biram

Le Calame - Dans son édition n° 2613 du 4 au 10 décembre 2014, le grand hebdomadaire parisien, « L'Obs » (anciennement "Le Nouvel Observateur"), consacre six pages de sa rubrique « Grands formats » au président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), lauréat du Prix de l’ONU 2013 pour les Droits de l’homme, Biram Dah Abeid, qui croupit, avec une dizaine de ses camarades, dans la sinistre prison de Rosso (au Sud de la Mauritanie) depuis le 11 novembre.

« Le Spartacus mauritanien », comme le désigne Jean-Baptiste Naudet, « veut faire libérer tous les esclaves de son pays, au prix de sa propre liberté ». Ce « Grands Formats » de l'Obs vient compléter la série de distinctions et de classements prestigieux dans lesquels le nom de Biram a brillé au grand désespoir des esclavagistes et autres racistes mauritaniens.

Ce fut le cas quand le grand journal américain « Foreign Policy» [http://globalthinkers.foreignpolicy.com/#advocates/list] avait classé le militant antiesclavagiste parmi les 100 personnalités les plus marquantes de l’année 2014.

Les esclavagistes mauritaniens ont dû s’étrangler quand ils découvrirent, une semaine plus tard, que « Jeune Afrique », l’hebdomadaire parisien tourné vers l’Afrique, le classa parmi sa « sélection des défenseurs africains des Droits de l'homme en 2014 » [http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141204185817/].

Biram Dah Abeid, son adjoint Brahim Ramdane Bilal et de nombreux autres militants antiesclavagistes ont été arbitrairement arrêtés et séquestrés alors qu’ils participaient à une caravane pacifique pour l’abolition de l’esclavage foncier dont souffrent les paysans mauritaniens dont la très grande majorité sont des Hratine.

Ils ont été inculpés et écroués à Rosso et à Nouakchott. Aujourd’hui, les enquêtes sont bouclées mais les autorités mauritaniennes ne semblent pas pressées d’ouvrir leur procès.

Le juge d’instruction chargé de leur dossier ne travaille qu’un jour par semaine et le Procureur de Rosso s’est mis en congé de longue maladie sans qu’aucun remplaçant ne soit nommé à sa place. En attendant, les militants des Droits de l’homme sont entassés dans des cellules exiguës et livrés à un régime de strict enferment de 18 heures à 8 heures du matin.

De nombreux partis politiques et organisations de défense des Droits de l’homme mauritaniens ont exprimé leur solidarité et leur soutien aux détenus d’IRA. Ce soutien vient s’ajouter à la grande mobilisation de l’opinion publique et des organismes internationaux que la persistance de l’esclavage en Mauritanie et le déni que lui oppose le régime de Ould Abdel Aziz ont profondément scandalisés.

Pour aider à libérer Biram et ses codétenus, signer et faites signer la pétition « Libérez Biram Dah Abeid, prix 2013 des droits de l’homme de l’ONU » [https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_gouvernement_mauritanien_Liberez....





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3370

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Bertrand (H) 11/12/2014 22:35 X

    Le combat de biram est juste et humain. Il est même de part certains de ses aspects religieux. Mais quand il fait endossé cette pratique à une seule communauté, dont certaines composantes sans être des gratines avait vécu les mêmes circonstance douloureuses, quand il oubli que ce phénomène a existé chez toutes les ethnies et dans tous les pays du monde, quand il oubli que les faiseurs d'opinion en Occident, sont tous des hypocrites, et qu'ils ne le soutiennent que dans la perspective de voir les musulmans de Mauritanie, comme ailleurs entrer dans des guerres civiles ou il n'y aura que des perdants, pendant que les commanditaires de ces guerres dénombreront les victimes, livreront volontiers toutes sortes d'armes.

    L'esclavage le plus abominable, la traite négrière, dans des proportions qui ont repeuplé des pays entiers a été pratiqué par l'Occident. Il n'y a jamais eu de reconnaissance, de demande de pardon, d'indemnisation pour cette Afrique meurtrie par plusieurs siècles de domination.

    L'occident tolère et encourage l'emprisonnement d'une population de 4 millions d'individu, le tir à bout portant sur des enfants en très bas âges... L'occident est un vampire qui sucera le sang de tous les pauvres et paria crées par son système des deux poids deux mesures et par son injustice arrogante et finalement il mourra douloureusement, empoisonné par le sang plein d'amertume, qui lui restera sur l'estomac.

    Biram lutte pour ta cause juste et louable, mais n'accepte jamais de vendre ta peau au diable, car il te mettra dans les diffcultés et reniera, comme il l'a toujours fait pour ceux qui ont été consumés par son jeu maléfique et infernal.

  • lumiere (H) 11/12/2014 11:27 X

    VIVA BIRAM, VIVE BIRAM, BRAVO BIRAM. la lutte continu, @ahmed12b, question pour : aimerai-tu que ton frere, soeur, mere, soeur, fils ou ta fille soit dans la meme situation que les hartanis ? aimerai-tu  travailler du matin au soir, sans repos, ni paie ? aimerai-tu que qu'on viole, ta soeur, ta fille, en disant ce sont nos esclaves ? ce sont des questions que toute personne qui dit que Biram est faux, doit repondre. Si vos reponse sont oui, poser les memes questions questions à ta soeur, frère, fille, fils et dis leur que tu as decider ainsi pour eux, tu verras leur reponses.

  • boubou_kibili (H) 11/12/2014 08:51 X

    Je vous l'ai dejà dit et repeté, MOAZ et son administration à la botte vont perdent ce pays avec nous tous avec. Car n'oubliez jamais cette reference au Saint Coran sur les roi corrompus et injustes. Eh bien nous y sommes dans ce pays. prions donc pour qu'Allah Soubhanna Wa Talla nous débarasse de cette administration dite nouvelle qui aprés nous pris nos voix en 2009 se saisit de nos bien (gabegies au rythme V) et maintenant voudrait se saisir de nos âmes qui n'appartiennent qu' Dieu. Union pour Rien (UPR) Toume Vem!!!!!

  • ahmed12b (H) 11/12/2014 08:14 X

    Et alors? c'est pas parce que des journalistes toubabs ne connaissant pas nos réalités ont été induits en erreur que cela va nous impressionner. L' autovictimisation et l'esclavage sont un fonds de commerce qui marche seulement avec les toubabs ; Ici ils n'existent plus. La Mauritanioe est tenue par les Noirrs. Libre à ce journaliste black du Calame auteur de cet article écrit avec le petit angle de cirer les pompes de manifester sa solidarité épidermique avec Biram au nom d'un racisme visceral anti-maure lequel n'empêche pas ces derniers de dormir. Alors à quand le prochain article du Washington Post ou le Nobel pour Biram sinon pour TPMN ou pour les Flam?

  • injector (H) 11/12/2014 07:01 X

    Je ne sais pas quoi dire,ce faux spartacus mauritanien est à ses dépens et à ses poches,nul ne peut rayer l'esclavage sur terre,c'est comme si on voulait rayer la prostitution,ce sont des situations qui sont venues avec le monde et ne partiront qu'avec la fin du monde.Pour l'esclavage il a été bien défini par Allah donc c'est un phénoméne inaliénable ,meme tout haut l'esclavage sous sa forme pure est enrayée,il reste des formes d'esclavage dans les industries etc .Cependant ,jetons un coup d'oeil sur les USA et ce qui se passe ces jours ci,ce n'est pas l'esclavage et pire meme le banissement de l etre humain