24-12-2014 21:00 - L'Assemblée Nationale adopte un projet de loi fixant l'âge de retraite à 60 ans pour les deux sexes

L'Assemblée Nationale adopte un projet de loi fixant l'âge de retraite à 60 ans pour les deux sexes

AMI - L'assemblée Nationale a adopté, au cours d'une plénière tenue mardi à Nouakchott sous la présidence de M. Mohamed Ould Boilil, son président, un projet de loi modifiant certaines dispositions de la loi n° 67 -039 du 3 février 1967 instituant un régime de sécurité sociale.

Cette modification qui a touché les articles 52, 53 et 54 de la loi en question vise à uniformiser l'âge de la retraite pour les deux sexes qui est désormais de 60 ans aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Dans son intervention devant les députés, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, ministre de la Fonction publique, du travail et de la Modernisation de l'Administration a précisé que le projet de loi qui leur est soumis répond aux exigences de la discrimination positive et de l'équité en faveur de la femme.

Il a ajouté qu'en raison du développement économique connu par notre pays au cours des dernières années et dans le cadre du respect des engagements internationaux de la Mauritanie qui interdisent toute forme de discrimination par rapport à la femme, il était devenu nécessaire d'uniformiser l'âge de la retraite pour les deux sexes.

Les députés ont loué le projet de loi qu'ils ont considéré comme étant intervenu en temps opportun.

Ils ont notamment souligné l'intérêt qu'il y a d'opérer une révision complète des textes régissant la fonction publique qui remontent aux années soixante du siècle dernier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3322

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • laminelakhal (H) 24/12/2014 21:40 X

    Et pour les homo c'est à quel âge