28-12-2014 16:33 - L’ALCD sensibilise sur les violences faites aux femmes à Ryad

L’ALCD sensibilise sur les violences faites aux femmes à Ryad

Rimweb - L’Association de Lutte Contre la Dépendance (APCD) a organisé le 25décembre dernier une matinée de sensibilisation sur les violences subies par les femmes à travers un partenariat avec FNUAP.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne 16 jours de lutte contre ces types de violence s’est tenue au centre Ryad d’accueil, d’écoute pour les femmes victimes de litiges familiaux et de violence conjugale.

La présidente de ALCD Toutou Ahmed Jiddou dont l’ONG s’active contre les violences conjugales en particulier répondant à nos questions a fait savoir que « les violences sont en augmentations » en général.

Des femmes qui viennent trouver une oreille attentive ici aux problèmes qu’elles posent ont témoigné des tentatives de viol ou d’attouchement dont sont exposées de plus en plus les petites filles.

Des veilles dont Youma a vécu cette expérience douloureuse. Une fois son neveu (20ans) a failli violer sa fille de 13ans. Choquée, par cette tentative, cette dame et ses enfants ont battu le neveu, interdit désormais de visite chez eux. Youma qui entend dénoncer « haut et fort cet acte » confie que depuis ces faits, elle est en guerre froide avec sa sœur qui ne lui pardonne pas d’avoir étalé cette tentative de viol.

Lors de cette campagne, Ahmed Vall Barka Abdou président du Réseau Unité pour le développement humain & l’appui pour les jeunes en matières des droits de l’homme a fait état « des violences subies par les hommes », un sujet peu évoqué souvent mais qui mérite « attention » a-t-il fait savoir à l’assistance à qui le centre offre assistance et prise en charge.

Awa Seydou Traoré



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2434

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)