17-05-2015 21:00 - Mauritanie : le général Aziz sous tension

Mauritanie : le général Aziz sous tension

Afriqueinfos - Alors que les médias régionaux bruissent de mille rumeurs sur son intention de se représenter en 2019 au mépris des dispositions constitutionnelles (http://rapideinfo.net/node/1781), le Président Mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz s’est livré à une attaque en règle contre les « médias occidentaux », suite à la résurgence de l’affaire dite du « Ghana Gate».

Le général Aziz est soupçonné d’avoir joué un rôle actif dans cette ténébreuse affaire de blanchiment de faux dollars en 2005 selon l’ONG française Sherpa qui a pu authentifier sa voix sur des enregistrements clandestins.

A ce titre, le général Aziz a effectué une confusion à propos des médias ayant relayé cette information, accusant le site électronique Mondafrique (www.mondafrique.com), appartenant au journaliste d’investigation français Nicolas Beau, d’être à l’origine de ces nouvelles révélations.

En réalité, c’est la section « Afrique » du quotidien « le Monde », dans un article daté du 24 avril 2014, qui a révélé que la voix du Président Mauritanien avait pu être authentifiée « sans aucun doute » par un expert agréé auprès de la cour de cassation sur les enregistrements clandestins (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/24/en-mauritanie-l-opposition-tire-a-boulets-rouges-sur-le-pouvoir_4622346_3212.html).

Cette affaire du « Ghana Gate » revient sur le devant de l’actualité à un moment de tension particulier entre le pouvoir mauritanien et les médias de manière générale, le général Aziz ayant procédé le mois dernier en direct à l’interruption d’une conférence de presse donnée à la presse mauritanienne, après avoir été mis en difficulté par un journaliste local.

Pour les observateurs du dossier mauritanien, l’on assiste donc à une escalade graduelle entre le pouvoir et les médias depuis qu’il n’est plus clair si le Président Aziz souhaite véritablement se succéder à lui même lors des prochaines échéances électorales.

De même, les suites judiciaires de l’affaire du « Ghana Gate » sont également de nature à tendre le régime du général Aziz, qui craint que cette affaire ne vienne ternir durablement l’image du Président.

En parallèle, de nombreux intellectuels et des personnalités de la société civile mauritanienne on multiplié les interventions publiques ces dernières semaines pour dénoncer la dérive autoritaire du régime.

Parmi eux, l’ancien bâtonnier Maître Ahmed Salem Bouhoubeyni, qui s’est fendu d’un réquisitoire implacable et a symboliquement ôté sa robe d’avocat pour dénoncer « l'absence d'une volonté politique tendant à améliorer ce secteur central (la justice) dans une démocratie ». Relayée par les réseaux sociaux, http://www.cridem.org/C_Info.php?article=669383, la diatribe de l’ancien premier avocat de Mauritanie a eu un écho très fort dans les cercles de pouvoir mauritaniens.

Autre prise de position forte, celle de Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine, président du Forum National pour la démocratie et l’Unité (FNDU), qui a signé une tribune intitulée « Le Mépris, jusqu’où et jusqu’à quand » (http://www.cridem.org/C_Info.php?article=669185) n’hésitant pas à faire le parallèle entre le général Aziz et le colonel Kadhafi ou le tunisien Ben Ali.

Selon les experts de la Mauritanie, tous ces éléments concourent à une mise sous pression du général Aziz, qui fait craindre une radicalisation de ses comportements vis-à-vis de ses adversaires politiques.

Pour ce visiteur du soir du palais Présidentiel « L’homme a tendance à tout placer sur le plan du rapport de force, et il pense qu’il est en sa faveur en ce moment, or la société civile mauritanienne montre des signes d’agacements très forts ».
Affaire à suivre…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afriqueinfos
Commentaires : 8
Lus : 10235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • foutaanke (H) 21/05/2015 23:02 X

    le president aziz n'a pas besoin de soigner son image pour gagner une election en rim nous le savons tous ;pour gagner une election il suffit tout simplement de rester aux affaires et les tambours et trompettes suivront celui qui est au pouvoir,ainsi va la rim

  • djadjé (H) 21/05/2015 10:47 X

    1.Si Aziz valorise la vallée en impliquant les population du tirroir, 2.Si Aziz regle le problème de l'Etat civil en permettant un accés facile aux population de se recenser sans difficultés. 3.Si Aziz regle le problème de la justice par l'égalité des chances entre tous les citoyens. Alors Aziz sera le meilleur président de la Mauritanie aie connu. Car l'homme a des atouts, il faut le lui reconnaître. Entre cette vieille opposition et lui je le préfère. Ils ont presque tous étaient aux affaires et nous les connaîssons. Mais comme l'oportunisme ne tue pas en RIM...

  • Aboulamine (H) 18/05/2015 23:29 X

    C’est là une façon ridicule de vouloir déstabiliser le régime du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

    Ely et consorts doivent changer cette note de musique qui commence à devenir à la limite agaçante !

    Si cette affaire était sérieuse, la commission des députés de l’opposition dirigée par Ould Bedreddine qui s’était constituée depuis plus d’une année pour mener une enquête sur le cas aurait étalé au grand jour son rapport !

    C’est faire preuve de manque d’embonpoint de popularité que de passer tout son temps à voyager et continuer à courir derrière des médias étrangers pour essayer de ternir l’image du Président Mauritanien qu’ils n’ont pu détrôner par la voie des urnes. D'ailleurs,pourquoi rechignent-ils à l’appeler Président Aziz pour lui préférer l’appellation « Général Aziz »? Alors qu’ils savent qu’il a démissionné de l’armée et qu’il est élu par la majorité des mauritaniens ?

    Les Ely O Mohamed Vall et Sid’Ahmed Babamine , veterans des cm(rn, sn qui devient par la suite comité militaire pour la suppression des noirs) feraient mieux de nous coller la paix avec leurs histoires de Ghana gate , Water gate, Monica gate et que sais-je encore ? c’est là une autre invention produit de leurs chimériques subterfuges qui donnait à Ould Taya par le passé, des alibis pour arrêter et de décimer les communautés noire de Mauritanie.

    On se rappelle encore des séries de Grap1 , 2 , 3 inventées de toutes pièces alors par l’inamovible Directeur de Sureté d’alors pour tenter de donner une charpente à un coup d’ état imaginé par ses spécialistes de montages rocambolesques alors.

    Ils doivent aussi arrêter cette fausse intention qu’ils prêtent au Président Aziz de vouloir se présenter pour un troisième mandat, alors qu’il a prêté serment de manière solennelle devant les autorités et institutions constitutionnelles de la République, devant la communauté internationale qu’il ne le ferait jamais. Et depuis il n’a jamais fait une déclaration dans ce sens. Il est temps qu’ils puissent passer à autre chose ; par exemple, préparer le terrain pour les élections présidentielles de 2019 !



  • abarry45 (H) 18/05/2015 18:05 X

    Le ridicule ne tue plus Cheikh Sid Ahd Babamine n'a pas honte de parler Cmrn Cmsn. Il n'a qu'à continuer avec Ely à fréquenter Montparnasse dans leur hôtel avec les sous dérobés aux mauritaniens Ils savent que Aziz n'est pas assoiffé de pouvoir sinon Ely ne serait jamais Président Je pense que le peuple en tout cas les avertis porteront plainte contre Aziz s'il décide de partir pour '' Non assistance à Nation en danger'' Entre ceux qui veulent déstabiliser comme Daddah, Mamadou Alassane et l'IFP nous ne voyons pas qui est présidentiable Aziz devra continuer son oeuvre État civil- Réorganisation des forces de sécurité construction du réseau routier Aéroport avec les fonds propres Tous les pays sont impressionnés par notre État civil, bravo Mrabih et tes hommes Tenez la fin du calvaire des Mauritaniens est proche Que dire de l'agriculture des eaux et électricité

  • diagorga3 (H) 18/05/2015 10:23 X

    En Mauritanie ce sont les rumeurs qui gouvernent et pas autre chose. Celui qui ne croit pas à cette assertion sera surpris. Les rumeurs sont plus sûres que les déclarations qui souvent expriment le contraire de ce qu'elles disent. Ce ne seraient les rumeurs Aziz ne saurait pas qu'il était sur le point d'être mis à la retraite anticipée. Et cela ne l'aurait pas poussé à fomenter et à réussir son coup d'état. Le fait qu'Aziz, à la fin de son mandat modifie la constitution afin de pouvoir briguer un troisième mandat est une rumeur largement répandue; et chaque jour nous conforte dans cette évidence.

  • ntwillamer (H) 17/05/2015 23:15 X

    "Le Président sous tension": c'est vous qui le dites! « Le Président Mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz s’est livré à une attaque en règle contre les médias occidentaux ». Ah bon ? Quand ça ? Si vous parlez de la dernière conférence de presse, il ne s’y est pas livré à « une attaque en règle contre les média », il a juste commenté la fausse rumeur colportée par une « source » qui ne représente nullement les média français !

    De toute manière, ce que rapportent les média qu’ils soient français ou non, n’est pas une parole divine et en Mauritanie comme dans tous les pays du monde, les média font souvent de la place aux rumeurs infondées, ce qui d’ailleurs leur occasionne très fréquemment de sérieux ennuis de justice.

    « Aziz est soupçonné » : par qui et de quel droit ? L’ONG sherpa est-elle infaillible ? Ou bien est-ce parce que c’est une ONG occidentale ? Soyons sérieux. Il est temps que cette rumeur née bien avant l’accession du Président à la magistrature suprême soit enterrée et oubliée. Après tout, toute personne peut être trompée par quelqu’un mal intentionné, mais cela ne veut absolument pas dire qu’elle est elle-même de mauvaise foi.

    Nous, observateurs de la scène nationale, nous ne sommes pas au courant d’une « tension » entre les média et le Président. Quelle tension ? Ce n’est pas parce que le Président a remis à sa place un interviewer impoli, qu’il y a tension. Personnellement, je suis régulièrement les conférences de presse des chefs d’Etat (en particulier ceux des pays développés), et il y a très souvent des échanges vifs entre ces derniers et les journalistes. C’est tout à fait normal.

    Votre déduction est assez étonnante : « l’on assiste donc à une escalade graduelle entre le pouvoir et les médias depuis qu’il n’est plus clair si le Président Aziz souhaite véritablement se succéder à lui-même lors des prochaines échéances électorales ». D’où vient ce « donc » et quel est le lien entre la rumeur et les prochaines élections. Franchement du n’importe quoi ! Que veut dire « tendre » le régime ? L’emploi de ce verbe ici est curieux (tendu, tension, mais surtout pas « tendre » !)

    Finalement, il est très commode de tout mettre sur le compte « d’experts » (en quoi ?) et de la « société civile »…

    Bon courage….

    Cordialement

  • synthetiseur (H) 17/05/2015 23:14 X

    Il est de plus en plus clair que Mohamed Ould Abdel Aziz va faire face d'ici la fin de son mandat à une campagne de déstabilisation nationale et internationale très âpre. Il ne doit pas la sous estimer et doit savoir que ses principaux ennemis sont sa mauvaise communication et la rareté des hommes sincèrement engagés à ses cotes pour le défendre.

  • Symaodo (H) 17/05/2015 22:30 X

    RAPPORT DE FORCE,version Saddam des tropiques avec en filigrane;blanchiment de faux dollars et qui viennent d' ailleurs d' IRAQ,en plus d' autres sous entendus;la force est acquise a l' armée;et il n'est pas sur que celle ci lui soit fidèle même a 10%,les apparences sont trompeuses.