27-11-2016 16:21 - Inauguration des infrastructures réalisées par l’agence TADAMOUN au regroupement de villages d'Avajar [PhotoReportage]

Inauguration des infrastructures réalisées par l’agence TADAMOUN au regroupement de villages d'Avajar [PhotoReportage]

Agence Nationale Tadamoun - Dans le cadre des festivités commémoratives du 56ème anniversaire de l'indépendance nationale, le Premier ministre Yahya Ould Hademine, a supervisé vendredi, à Avajar à l'inauguration du regroupement de villages du même nom. C’est le premier regroupement dans la moughataa de Monguel, wilaya du Gorgol.

Constitué de 15 localités et d’une population de 4000 habitants, le regroupement d'Avajar est doté d'une école, d'un centre de santé équipé, d'une mosquée et d'une mahadra, d'un marché et de deux forages hydrauliques.

Toutes ces réalisations ont été réalisées par l'Agence nationale TADAMOUN de lutte contre les séquelles de l'esclavage, pour l'insertion et la lutte contre la pauvreté.

Après cette inauguration officielle, le Premier ministre a visité, en compagnie du directeur général de TADAMOUN, du wali du Gorgol, ces différentes infrastructures et interrogé ses responsables sur la nature et la qualité des prestations fournies aux habitants du regroupement.

Il inauguré, également, un centre de santé équipé dans le chef-lieu de la commune d'Azgueillem, lors d'une cérémonie marquée par la présence du conseil municipal.

S'exprimant à cette occasion, le directeur général de l'Agence nationale TADAMOUN, Me Hamdi Ould Mahjoub, a souligné que le regroupement d’Avajar a débuté par un accord de regroupement conclu par les représentants de 10 villages de 500 habitants, en présence des autorités administratives et l'agence et que l'initiative a vu plus tard l'adhésion d'autres localités, ce qui a porté le nombre total des résidents à 4000 habitants.

Il a ajouté que son agence, après avoir constaté l'offre des conditions nécessaires et le parachèvement d'un plan d'urbanisation, n'a pas tardé à construire une école, un centre de santé, une mosquée, une mahadra, un marché et deux ouvrages hydrauliques modernes.

Au sujet de l'approvisionnement en eau potable, le directeur a souligné que le regroupement se situe à 100km du réseau de transport des eaux d'Aftout Echarghi et que d'autres localités manifestent de l'intérêt pour l'intégrer.

Evoquant les conséquences de la sédentarisation anarchique, le directeur général de l'agence TADAMOUN a souligné qu'aucun pays quelles que soient ses richesses économiques ne pourra réaliser un développement répondant aux normes démographiques et urbaines dans un environnement où règne l'urbanisation anarchique.

Il a noté que l'Etat vise par la politique de regroupement la rationalisation des moyens et la réalisation d'infrastructures modernes.

"L'option du regroupement demeure l'ultime voie de concrétiser les orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Oud Abdel Aziz, visant à profiter chaque mauritanien des services de base, dans un environnement où domine l'égalité, le respect des droits de l'Homme et la lutte contre la pauvreté", a noté Me. Hamdi Ould Mahjoub.

Et d'ajouter que le Président de la République, soucieux de satisfaire les attentes des habitants pour une vie décente, a supervisé personnellement sur cet endroit, le 27 avril 2015, la pose de la première pierre du regroupement d'Avadjar.

Pour sa part, le maire de Bokol, El Hacen Ould Inala, a salué la concrétisation des réalisations dans le regroupement qui vont lui permettre de bénéficier du développement dans toutes ses formes.

----------



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • clean clean (H) 27/11/2016 17:38 X

    Voila une catastrophe. Ce Premier Ministre, accident de l’histoire ne ressemble à rien. Il n’a aucun charisme et il bégaie, donc aucune éloquence. En plus, il se permet de nommer plus 11 conseillers tous issus de la tribu comme si la République qui nous appartient à tous était le bien de grand père. Son Dircab, professeur en Information titulaire à l’ISCAE n’enseigne plus depuis qu’il est nommé comme si enseignement ne rime pas avec nomination. Pourtant il avait demandé à ce que tous les fonctionnaires regagnent leur ministère de tutelle. Il devait commencer par son Dircab car l’ISCAE va payer un vacataire à sa place.

  • cricri (H) 27/11/2016 17:22 X

    Il ne ressemble à rien. Aucun charisme!