08-02-2017 22:45 - Séminaire de l’OIM au profit des journalistes : Halte à la désinformation

Nation Info - En lisant l’article de Lumières du Nord (nord info) : Séminaire de l’OIM :
Echec cuisant d’une campagne de sensibilisation paru sur Cridem, j’ai d’abord été envahi par un sentiment de honte pour ceux qui prétendent être des journalistes et qui passent tout leur temps à écrire dans une langue qu’ils ne maitrisent pas au risque d’écrire des contresens. Je suis également déshonoré quand un confrère écrit sciemment des contrevérités pour faire mal ou pour faire sensation.
L’article du journaliste de nord info est perçu comme une insulte à toute la presse de Nouadhibou qui a salué, à l’exception de l’auteur de l’article, la formation qu’elle a bénéficié de la part de collègues dont l’expérience et les parcours ont véritablement contribué à la compréhension du traitement l’information d’une manière générale et de celle qui traite de la migration en particulier.
L’auteur de l’article dit que "le réseau des journalistes est tombé dans un piège : la plupart des journalistes, en fait des webmasters, sont arabophones.
Les séminaristes n’en ont pas tenu compte et ont préféré travailler dans des circonstances difficiles comme s’ils ne cherchaient qu’à tirer leurs épingles du jeu" ce qui est archi faux, parce que les responsable de l’IOM ont envoyé des questionnaires à tous les participants qui ont été d’ailleurs sélectionnés par le réseau des journalistes en sachant que la formation devrait se faire en français.
Ces questionnaires envoyés deux semaines avant l’atelier demandaient ceci : "Vous avez été sélectionné pour participer à une formation sur “Médias et Migrations”. Afin de nous aider à satisfaire au mieux vos attentes, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre aux questions ci-dessous".
Dans ces questionnaires soumis aux journalistes, il a été fait mention des attentes, des thématiques à développer et des connaissances des journalistes sur la migration.
L’auteur de l’article écrit que "les journalistes ont été assommés de présentations sur les migrants en situation irrégulière …", je pense que c’est lui seul qui est assommé par les jetons de présence sur lesquels il aurait fondé un espoir démesuré puisqu’il parle argent en disant que je cite : "En effet, tout l’argent du séminaire est parti dans les poches des organisateurs, dans les frais d’hôtel et de restauration…..ce séminaire doit être repris dans son intégralité en arabe. Un travail de plus pour s’accaparer de ce qui reste du financement du projet".
Ensuite l’auteur de l’article n’a pas compris que le thème affiché « Améliorer les capacités d’intervention en Mauritanie en matière d’assistance aux migrants en transit ou vulnérables à travers l’accès à la santé, au droit, à l’aide à la réintégration» ne s’inscrit que dans un cadre plus large dont la formation des journalistes n’est qu’une activité parmi d’autres.
Les autres journalistes ont tous écrit de manière objective le déroulement de l’atelier et les articles sont encore en ligne sur leurs sites respectifs.
Je vous renvoie à notre site Nations Info (www.nations-info.com) qui a fait un article sur le déroulement du séminaire du 25 et 26 janvier 2017 dont voici le lien : http://nations-info.com/fr/r_diversfr.php?id=27
Djibril BA
Rédacteur en Chef Nations Info