16-02-2017 00:15 - Droit de Réponse de Nordinfo : MR BA Djibril, dévoile-toi, tu n’es pas journaliste

Nordinfo - Suite à notre article paru sur Cridem en date du 5 février et intitulé « échec cuisant d’une campagne de sensibilisation », on s’attendait à une réponse du principal concerné. Mais, à ma grande surprise, et paradoxalement, c’est un certain BA Djibril, qui se dit rédacteur en chef d’un site qui répond. Ce dont je ne m’y attendais pas.
Collègue, ami et frère de longue date, nous ne pensions jamais qu’il pourrait s’abaisser jusqu’à se permettre d’écrire pour défendre maladroitement et sans être outillé pour cette circonstance, une aussi grande institution. Mais le ridicule, l’hypocrisie, la duplicité ne tuent plus chez nous
Il est vrai que le mobile de mon article, ma volte-face étaient venus suite à ma grande déception face aux montants alloués aux journalistes soit 4500 Um (1O euros) par personne. Je suis le seul à n’avoir pas pris ce montant en signe de protestation.
Ai-je raison ? En tout cas, à quelque chose malheur est bon Ma déception m’a amené à écrire certaines vérités que je n’aurais pas tues même si j’avais pris cet émolument.
Car, pour nous journalistes, l’information est sacrée et le commentaire…. Mr BA lui-même, m’appuyant et m’encourageant à écrire, m’a confié qu’avant de faire connaissance de ce dérisoire montant qui a provoqué mon ire, qu’il croyait être payé un perdiem de 45000 au lieu de 4500 UM. N’est-ce pas M BA ?
Je ne reviendrai pas sur ce que j’ai dit. Je l’assume. Contre vents et marées. Je sais que l’OIM joue un rôle fondamental pour la défense des droits des migrants et fait tout pour l’expliquer et nous l’avons dit. Par contre sa manière de gérer ce séminaire sur le plan pécuniaire ne nous a pas convaincu ; ça prête à équivoque. Sans doute est-elle aidée dans ce cadre par un réseau pléthorique et inexpérimenté en le domaine.
Mais notre propos aujourd’hui n’est pas de parler de l’OIM et de ses séminaires. Mais bien de ceux qui se cachent derrière des masques pour arriver à des buts mesquins et hypocrites. C’est tout simplement navrant et dégoutant lorsque quelqu’un vous attaque de manière gratuite alors que vous ne lui avez rien fait.
Monsieur BA, avoue que tu n’es pas journaliste et tu travailles depuis 2006 dans une structure dénommée Groupe d’Etudes des Flux Migratoires (GEFM) en tant que coordonnateur du projet de l’Association pour la Protection de l’Environnement et l’Action Humanitaire (APEAH) et c’est là que tu as sans doute connu l’OIM qu’aujourd’hui tu préfères à tes frères et amis parce tes intérêts en dépendent.
Tu es prêt à en découdre avec tes amis, tes proches, s’il s’agit de tes intérêts, s’il s’agit de l’argent que tu me reproches être à l’origine de ma « malencontreuse sortie ». D’ailleurs l’argent que tu me reproches être le mobile de l’écrit est ce qui vous fait bouger. Et moi je n’ai dit à haute voix que ce que vous avez dit tout bas. Mais la vérité crue est toujours amère et difficile à entendre. Il faut se dire aussi qu’on n’ est pas parfait. Et les autres sont-ils des saints ?
Monsieur BA, avoue que tu n’es pas journaliste et tu viens d’intégrer un site nouvellement crée (deux mois seulement). Il a loué tes services comme l’ont fait d’autres pour parler à leurs places.
Dans toute corporation, il y a une éthique, il y a une déontologie qu’il faut suivre. Malheureusement ce n’est pas ton cas car pour toi seul l’intérêt, la cupidité, les relations d’argent priment. Je le sentais chez toi mais ça se confirme par tes actes malsains et hypocrites, ça se sent par ta duplicité.
Qui m’a filé les montants alloués par cette organisation afin de louer la salle de conférences de l’hôtel Tasiast, de payer les diners et déjeuners des participants ? Le montant global est loin de ce qui a été octroyé aux journalistes.
Monsieur BA, je te confie quant à moi que ce n’est pas un sentiment de honte qui m’envahit. C’est que je suis choqué, je suis triste, je suis consterné, je suis navré lorsque je remarque que quelqu’un comme toi joue le rôle de l’avocat du diable. C’est un fait rarissime mais tu le joues bien. Alors, l’OIM si vous cherchez désespérément une recrue vous l’avez volontiers à vos portes.
Alors wait and see
Source : Aidahy dit Weddou