05-03-2017 20:30 - Radio -Mauritanie : fidélité aux vieux amours !

Radio -Mauritanie : fidélité aux vieux amours !

Le Rénovateur Quotidien - Radio-Mauritanie est de retour ! Pas sous un format attractif qui range aux oubliettes les vieux clichés du siècle dernier.

Mais dans un style consacré pompeusement aux choses déjà dites par le « Guide éclairé », à travers la rediffusion matinale des meilleurs morceaux choisis pour les besoins du bourrage des crânes.

Loin de ce que réclament les auditeurs de cette boite que ni les miracles de la technologie numérique, ni les mutations planétaires ne sauraient adapter aux exigences d’un changement de « fréquence ». Bien au contraire !

Si la radio est encore un fidèle compagnon de ses auditeurs aussi bien dans les villes que dans les campagnes, elle a perdu beaucoup en termes révolution, de rigueur et d’expérience professionnelle.

Même au temps des anciennes litanies doctrinaires à la Soviet, il y avait quelque chose à mettre dans l’oreille. Les vieilles figures de « ORTM » devenu « RM » ont été remplacées par des jeunes speakers pressés de reprendre la relève pour s’affirmer sur des ondes devenues inaudibles à cause d’un contenu de programmes sans qualité, des plages d’écoutes mal placées , des présentateurs cacophoniques etc… le tout dans une atmosphère où la banalisation , l’improvisation et la manipulation sont de règle.

Demander aux médias publics de changer de ton est encore un interdit. Pourtant aujourd’hui de telles institutions ont vocation de service public, doivent s’affranchir d’un certain monopole officiel désuet pour fournir aux auditeurs plus de droits à une information objective. Il est curieux encore de constater l’absence de certains faits dont la diffusion ne viole pas les règles du métier, non couverts par les médias publics, moins encore les voix discordantes des populations ou des hommes politiques par rapports aux devoirs ou engagements de l’Etat.

Si c’est le cas, les censures pleuvent pour dénuer le message de tout intérêt. Nos médias officiels demeurent encore, hélas, des instruments de propagande au service du pouvoir. Hier comme aujourd’hui, c’est le supplice des "gardes fous" imposés aux journalistes sous tutelle, dans ces maisons…




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • douddou (H) 06/03/2017 10:50 X

    c'est du n'impore quoi radio nationale donne longuer journer désinformations bidons.moi je ne sais pas pourqoui on nomme toujour cancres dans des directions comme ça. Celui aujourd'hui aime seulement boire de l'eau forte il est comme un enfant lui là. On dirait petit des banlieue de Paris

  • maham68 (H) 05/03/2017 23:50 X

    Article teinté de contre-vérités l'actuel Dg de Radio Mauritanie a hissé cette institution au niveau de ses consœurs de la sous région Toutes les communautés s'y expriment sans restriction et la modernisation de l'outil est en marche. Toute révolution est au début incomprise, il est difficile de se défaire des mauvaises habitudes qui ont mis longtemps à s'installer