22-03-2017 16:51 - La presse francophone écartée de la conférence de presse du président de la république

La presse francophone écartée de la conférence de presse du président de la république

M21 - La liste de Journalistes qui seront face au Président de la République lors de la conférence de presse qu'il donne ce mercredi 22 mars au soir, au palais présidentiel a été publiée.

Aucun média de la presse nationale d'expression française n'aura droit au chapitre à ce grand événement médiatique. Aucune explication n'a été donnée sur le choix, apparemment très sélectif opéré- parait il exclusivement- par le cabinet présidentiel.

A une exception près, Zeinebou Erebih d'Aljazeera, tous les autres confrères, convives du palais ocre ce soir, ne peuvent s'exprimer dans la langue de Molière. Ecarter la presse francophone n'aurait certainement pas plu au très francophile conseiller chargé de la Communication à la Présidence de la République.

Encore moins à nombre de nos compatriotes qui célèbrent ces jours ci la semaine de la langue française.

Ce n'est en tous pas le meilleur cas qu'on puisse leur offrir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • nemahaidara (F) 22/03/2017 20:14 X

    Certaines personnes que le général s'exprime en arabe non pas par "nationalisme" ou "patriotisme" mais par ignorance de la langue dans la quelle pourtant il étudié. D'ailleurs son arabe est encore en dessous , mais pour distraire nos compatriotes "illuminés" , paraître comme un nationaliste soucieux de son groupe socio-culturel, il préfère se débrouiller en arabe que se brouiller en français !!!. C'est sûr , il va annoncer un référendum autour des changements constitutionnels et blâmer ceux qui ont osé dire non (même si c'est dans leur seul intérêt et non celui de la République) .Barre ...

  • nemahaidara (F) 22/03/2017 19:41 X

    N'en déplaise à ceux qui essaient de nous acculer en nous taxant de français , de descendant de Gaulle ou je ne sais, nous continuerons à défendre et à exiger la diversité culturelle de ce pays . Si c'était le Wolof qui était écrit et utilisé et compris par les populations noires , on nous dira qu'on est tous descendants de Lat Djor . En définitive , le chien (de cridem) aboie , la caravane passe . Si défendre l'égalité , la justice , le traitement équitable des questions nationales c'est être descendant des français , nous sommes alors nombreux y compris dans la communauté arabe ...

  • sahelien (H) 22/03/2017 18:45 X

    Et alors? Nous ne sommes pas francais....et on s'en fiche Ce qui importe c'est que les langues reelles autochtones du pays y soient representees. tant que les journalistes peuvent s'exprimer en wolof, hassanya, soninke, pulaar et et ou Bambara, le compte est bon.... Le francais et l'arabe nous sont etranger, donc que l'une ou l'autre soit exclue ne devrait pas nous perturber plus que cela....

  • Bertrand (H) 22/03/2017 17:54 X

    Un vrai raciste le Président pourquoi écarté _ il la population française de Mauritanie? Pourquoi nos ancêtres et aussi nos maîtres les gaulois ne sont ils pas de la fête. Comble du racisme, il paraît que les mouches aussi ne sont pas invitées. Quel racisme démoucheur?

  • donogaladiegui (H) 22/03/2017 17:46 X

    Dans tous les cas cela ne me dérange nullement, qu'il y ai des journalistes dans toutes les langues c'est du kif,ce qui va être annoncé est déjà connu .Il n'y aura pas de scoop ni de surprise cela a été dit, redit et répété à maintes reprises. Ce qu'il faut chercher à savoir c'est comment toi ,lui ,l'autre ,moi les autres comment nous allons manger à notre faim, "towf "

  • kalidou gueye (H) 22/03/2017 17:31 X

    Si vraiment l'association des journalistes mauritaniens est crédible, tous les journalistes devraient refuser de participer a cette conférence de presse. Le racisme d’état est toujours visible.

  • nemahaidara (F) 22/03/2017 17:23 X

    Cela ne change rien à la nature de son régime antinational. Ce n'est pas en discriminant une partie de la population francophone , par défaut d'officialisation de leur langue nationale authentique, qu'il va s'en sortir . Mon général tes jours à la tête de ce pays béni sont comptés . A votre place je chercherai à assurer juridiquement mes arrières au lieu ...

  • sow ousman (H) 22/03/2017 17:13 X

    Sans surprise