20-04-2017 16:35 - L’OMVS accompagne le Réseau des journalistes mauritaniens dans ses activités [PhotoReportage]
Les Mauritanies - Le Réseau des Journalistes pour les activités de l’OMVS (REJAO) a organisé ce jeudi 20 Avril, un atelier de sensibilisation et de formation sur les activités de l’OMVS.
Dans ce cadre, un accord a été signé entre l’OMVS et le Rajao scellant un partenariat entre les deux parties.
L’OMVS s’engage à accompagner et soutenir le réseau dans ses activités et missions en mettant à sa disposition son expertise technique et son expérience.
Le Rejao, pour sa part, fera recours à tous les moyens traditionnels et modernes de diffusion d’une information de qualité pour rendre compte et sensibiliser les populations sur les réalisations, missions et impacts des programmes d’organisation de l’OMVS.
Crée le 11 mars 1972 par les Etats riverains du fleuve Sénégal, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est chargée de la gestion hydro-électrique du fleuve Sénégal au profit des populations membres (Mauritanie-Sénégal, Mali, Guinée).
Quelques projets sont encours à savoir la construction de la centrales de Gouina, la réhabilitation du barrage de Diama depuis 2014 sur financement de 10 millions de dollars de la Banque Mondiale acquis dans le cadre du PGIRE-2 et le Projet d’extension des endiguements en amont de Rosso.
Pour rappel, l’OMVS a à son actif plusieurs réalisations comme le barrage anti sel et hydro agricole de Diama au Sénégal (mis en service en 1986), le barrage de Manantali au Mali (qui fournit de l’électricité aux Etats du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal).
Par Mariata Dieng, Nouakchott
-------