25-02-2018 07:00 - VIDEO ● Le président Aziz sort de sa voiture pour saluer une initiative qui milite en faveur d'un 3e mandat

VIDEO ● Le président Aziz sort de sa voiture pour saluer une initiative qui milite en faveur d'un 3e mandat

C’est un spectacle inattendu qui s’est produit vendredi soir 23 Février, à Nouakchott, devant les grilles de la Présidence de la République.

Alors qu’il se dirigeait vers le palais, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui revenait de Bruxelles où il participait à une conférence internationale sur le terrorisme, a fait immobiliser son véhicule, au vu de dizaines de manifestants massés devant la présidence de la République.

Pour l’essentiel, des femmes, ils arboraient des pancartes et tee-shirts sur lesquels étaient inscrits : "un million de signatures pour un 3e mandat de Ould Abdel Aziz à la tête du pays". Le Chef de l’Etat les a salués, avant d’échanger quelques mots avec eux, sous l’écho des voix l’appelant à se présenter à sa propre succession à la magistrature suprême.

Récemment, des manifestations de cette nature se sont multipliées devant la présidence de la République.

Dans un entretien exclusif avec l’hebdomadaire panafricain «Jeune Afrique» paru le 19 Février 2018, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, réitérait sa ferme volonté de respecter la Constitution en ne briguant pas de 3e mandat en 2019.

Tout comme il a affirmé ne pas avoir de dauphin, tout en confirmant sa volonté de conserver un regard attentif et intéressé sur le jeu politique national après son départ de la présidence.

Lors d'une sortie précédente dans les médias français en 2016, le président Aziz signait et persistait : «Je n’ai jamais dit que j’allais modifier la Constitution pour me représenter. J’ai prêté deux serments pour la respecter. Ils sont plus forts que tout ce que je pourrais dire à l’avenir».

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem / 25 février 2018



Commentaires : 11
Lus : 7128

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • yawonni (H) 25/02/2018 17:48 X

    Il faut reconnaître à ces gens le droit d'applaudir et de crier de joie au président. Aziz mérite respect et considération il incarne la république. Même Moïse respectait le pharaon.

  • lass77 (H) 25/02/2018 14:53 X

    Je ne sais pas quel commentaire faut t-il donner à ces images. ça rappelle les images du temps de Saddam Hussein en Irak dans les rues de Bagdad. Ces appels à un 3éme mandat est un moindre mal par rapport aux autres appels qui souhaitent qu'Aziz devienne ROI. Autre acpect, que des femmes maures Noires. Improvisation ou planification notre a bien joué son role celui de descendre pour saluer ces citoyens, j'aimerais qu'il le fasse dans d'autres circonstances aprés cela ne veut pas dire qu'il va donner suite à ces appels. Aziz ne peut pas se maintenir au pouvoir au delà de 2019, chaque jour le pays change, vous voyez ce qui se passe en RDC, au Togo etc...

  • NDIEWO (H) 25/02/2018 14:08 X

    Désolé, ce n’est pas de notre faute; on est ignorant à plus de 80%. « Constitution gah chinehou »

  • Jomjaasi (H) 25/02/2018 13:24 X

    C'est du n'importe quoi cmment des populations reglame a un président de viyole la constitution

  • moukhabarat (F) 25/02/2018 12:24 X

    brouiller les cartes et créer de fausses pistes à ses adversaires, voici des spécialités azziziennes

  • Kouleyb (H) 25/02/2018 11:50 X

    3éme ou marche arrière ? Seul le Raïs peut répondre. En tout cas, il ménage bien sa voiture, parce qu’il s’arrête avant de rétrograder…

  • Kolaado (H) 25/02/2018 10:59 X

    je me trompe ou bien ? je ne vois que des femmes harratines qui grelotte à cause de la fraicheur c'est quoi leur problème mon DIEU ???

  • hachmi (H) 25/02/2018 10:39 X

    Il n'est pas beau ce spectacle, pas beau pour notre démocratie titubante, la Mauritanie mérite mieux. Attention !

  • Observateur Nat. (H) 25/02/2018 09:54 X

    Décidément il ne manquer plus que ça, sommes-nous des personnes que l’on peut faire confiance, ces quelques personnes égarés de la vie politique et qui sont payés par ceux qui ont poussés à ce théâtre honteux montre que l’homme n’a pas dit son dernier mot, Aziz joue avec la fibre tribale et populaire inexistante. Ce petit public montre qu’Aziz peut s’arrêter devant quel regroupement de laudateurs, saluer et demander un 3ème mandat, demain il fera exprès de passer à côté du marché des femmes, du point chaud ou aller prier dans une mosquée du périphérique qui seront organisées d’avance pour ces meetings, c’est ce que l’on appelle prendre une brouette d’eau en piscine.

  • pyranha (H) 25/02/2018 09:40 X

    Dommage aussi pour cette communauté qui ne peut vivre que par opportunisme, aucune dignité, aucune initiative ou démarche honorable. Les colons d’ailleurs en véritables sociologues et qui savaient bien que pour maitriser une communauté, avaient cerné certains stéréotypes de ses administrés Mauritaniens . Pour le colon le noir était un type orgueilleux, sans trop d’arrière pensée il suffisait de flatter son égo pour qu’il te réalise le presqu’impossible tête baissée ….. Pour le colon, l’engagement, la parole donnée et le serment du maure s’arrêtent là où commencent ses intérêts, et il est prêt à tout pour arriver à ses fins. C’est pou dire que les vulgaires parasites, les bouffons, les laudateurs sans scrupules tout le monde est prêt pour que Aziz renie son serment de rester Fidel à légalité constitutionnelle aux seules fins de leur survie, la charia et l’islam ils n’en n’ont que faire cette religion n’étant juste qu’un écran de fumée pour ces hypocrites. Cette mise en scène n’est point l’effet du hasard, cela a été murement organisé par les ladres qui ne cessent de s’égosiller au parlement, dans les mosquées ou ailleurs, ces pauvres individus dans la rue sont simplement manipulés et en exécutants ils ne font que s’agiter pour la circonstance. Sinon comment Aziz a su que ces badauds l’attendaient devant les grilles de la Présidence et que de manière minutée, il s’arrête devant eux pour causer et les écouter sans même savoir pourquoi ils sont là ? Son propre service de sécurité n’allait jamais se hasarder en pleine nuit de courir ce risque, s’il n’avait été préalablement informé. Dés sa descente d’avion les troubadours et bouffons l’avaient déjà informé et préparé en prenant soin de tout filmer , même un idiot non averti peut décortiquer et comprendre facilement les bricoles de ce scénario . J’ai l’impression que le destin de Aziz est scellé en se prêtant aux pièges tendus par ces vautours qui l’entourent et résolus à le jeter dans l’inconnu…

  • mdmdlemine (H) 25/02/2018 09:09 X

    une politique de deux poids deux mesures. la police malmène les manifestants contre la cherté de la vie et la flambée des prix ainsi que les étudiants et le Président salue chaleureusement les manifestants "anticonstitutionnalistes". C'est beau si c'était sincère, mais quand on est avide, on peut se permettre toutes les hontes