21-11-2019 00:30 - Thèse de doctorat en Sciences Economiques : Mention très honorable pour le Docteur Yahya Abou LY

Thèse de doctorat en Sciences Economiques : Mention très honorable pour le Docteur Yahya Abou LY

LY Yaya - Yahya Abou LY a brillamment soutenu, le 16 novembre 2019, sa thèse de doctorat en sciences économiques à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec la mention très honorable. Les membres du jury ont salué la rigueur et le contenu scientifique de sa thèse de doctorat.

Docteur LY a obtenu une maîtrise en Economie à l'Université de Nouakchott, puis un Master 2 en méthodes statistiques et économétriques à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En 2013, il a bénéficié de la bourse du Programme Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) pour obtenir un diplôme d'études approfondies (DEA) en Macroéconomie Appliquée.

Ses domaines de recherche portent sur la micro-économétrie appliquée à la santé et à l'éducation, la macroéconomie et l'économétrie appliquée. Il est membre du réseau Africain Economic Research Consortium (Kenya) et il a participé à de nombreux séminaires et conférences internationales.

Sur le plan professionnel, Dr Yahya Abou LY a été enseignant à l’Université de Nouakchott, puis il a été suivi-évaluateur de programmes et de projets à Oxfam et Save The Children. Il a travaillé avec le ministère de l'Éducation nationale et la Banque mondiale en tant que coordinateur technique de l'enquête sur les indicateurs de prestation de services (SDI) en Mauritanie où il a co-rédigé ce rapport. Il a également travaillé au ministère de l'Économie, des Finances et du Plan au Sénégal et à l’UNESCO-Afrique de l'Ouest en tant que stagiaire de recherche.

Je remercie le Tout puissant Allah de m’avoir donné la santé et le courage pour mener à bien ce travail. J'exprime ma profonde gratitude, mes reconnaissances et mes remerciements à mon directeur de thèse, Professeur Abdoulaye SECK, Professeur Titulaire, Agrégé, qui a bien voulu diriger ce travail avec attention et rigueur en me prodiguant des conseils et en m’apportant le soutien dont j'avais besoin tout au long de la conduite de ce travail de recherche doctorale.

Je voudrais également exprimer ma gratitude aux membres du jury, en leur qualité de président et de rapporteurs : Professeur Cherif Sidy KANE, Professeur Titulaire, à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Professeur Mohamed Ben Omar NDIAYE, Maître de Conférences Agrégé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Abdoul Aziz NIANG, Maître de Conférences Agrégé à l'Université Assane Seck de Ziguinchor et au Professeur Mouhamadou Lamine DIAL, Maître de Conférences Agrégé à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Que tous ceux qui m'ont soutenu de près ou de loin veillez recevoir par le présent message ma profonde gratitude. Ma principale préoccupation est de savoir dans quelle mesure je peux aider les pays à lutter contre la pauvreté en particulier mon pays à travers des études scientifiques et des évaluations approfondies.

Une nouvelle vie commence pour Dr Yahya Abou LY !

---













"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : LY Yaya
Commentaires : 1
Lus : 4794

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 21/11/2019 17:39 X

    Félicitations jeune frère et bonne chance pour l'avenir....Il faut juste éviter de croire comme malheureusement beaucoup de jeunes que l'obtention d'un doctorat fait d'eux des experts indispensables et incontournables...Le doctorat certes n est pas donné à n importe qui car il faut beaucoup travailler pour y arriver mais cela reste juste un diplôme dans lequel on fait une recherche précise sur un thème donné...Il faudrait donc à l'avenir continuer à consolider ses connaissances et surtout mieux les comprendre en adéquation avec la réalité de la vie ce qui ne peut se faire qu'avec l'expérience du travail afin d’espérer dans quelques années avoir vraiment le recul pour être véritablement efficace et d'un apport réel au métier qui sera choisi...