27-04-2021 10:16 - Mauritanie : « scandale » à la Délégation générale à la solidarité nationale

Mauritanie : « scandale » à la Délégation générale à la solidarité nationale

Financial Afrik - Une entreprise fictive soumissionne et remporte un marché de la Délégation générale à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion Taazour dont le Haut conseil stratégique présidé par le chef de l’Etat Ghazouani comprend tous les ministres clés du gouvernement mauritanien.

Il s’agit du Bureau d’Architecture, d’Urbanisme, Bâtiment et de Travaux Publics (AUBTP) qui tantôt est nigérienne, tantôt nigériane.

L’entreprise fictive avait été déclarée en septembre 2020 gagnante, en groupement avec un bureau de conseils mauritanien, du contrat relatif aux études de localités non desservies et l’élaboration des études techniques et dossier d’appel d’offres pour la réalisation d’adductions en eau potable de localités disposant d’une source d’eau souterraine ou de surface sur le territoire mauritanien.

Le pot aux roses a été découvert quand l’expert nigérien en l’occurrence Abdou Yacouba – que le Bureau d’Architecture, d’Urbanisme, Bâtiment et de Travaux Publics présente comme étant son DG et utilise l’adresse électronique – s’est fendu d’un écrit pour dire qu’il n’a jamais crée un bureau de conseil du nom de AUBTP.

Quid de l’entreprise AUBTP attributaire d’un marché de Taazour ? Pour le moment aucune enquête officielle n’a été annoncée pour déterminer qui est derrière l’entreprise fictive.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4086

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Nina Ba (F) 28/04/2021 01:42 X

    Comment peut-on faire encore confiance à ce Monsieur après ce qu'il a fait à l'AMEXTIPE ? J'imagine qu'il n'y aura pas de suite à cette histoire car c'est le pays de l'impunité. Il faut auditer d'urgence les deux ans d'action de Taazour tout en commençant par remercier son Directeur Général.

  • maham68 (H) 27/04/2021 11:51 X

    Ce machin Taazour est une anomalie et risque d'être le boulet du quinquennat de Ghazouani. En plus un truc qu'on veut sérieux, on ne le confie à ce directeur. Ghazouani doit en confier la gestion à un cadre rompu aux activités humanitaires tel son ministre du pétrole, ou Sonko ministre SG à la présidence qui doit s'y ennuyer à mort