11-05-2021 22:52 - 65 kilos d’or et 470 milliards CFA découverts chez lui : l’ex président Aziz, une illustration de nos chefs d’état pilleurs

65 kilos d’or et 470 milliards CFA découverts chez lui : l’ex président Aziz, une illustration de nos chefs d’état pilleurs

Leral - En Afrique, le débat a toujours tourné sur les fortunes colossales de nos Présidents. En vérité, il est rare qu’un Président africain ne soit pas multi milliardaire. Ceci, en pillant à cœur joie les richesses de leurs pays respectifs.

Une preuve irréfutable d’une telle assertion, n’est autre que la récente perquisition effectuée par la gendarmerie mauritanienne au domicile de l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz où près de 65 kilogrammes d’or ont été découverts sans oublier un pactole estimé à 470 milliards Cfa.

65 kilos d’or et 470 milliards CFA découverts chez lui : l’ex président mauritanien Aziz, une illustration de nos chefs d’état pilleurs. Il n’est que l’arbre qui cache la forêt et l'on peut aisément comprendre le niveau de pauvreté de nombre de pays africains.

«Dis-moi quel Président africain tu es, et je te dirai quelle est ta richesse». Ces mots peuvent être repris comme la chanson enregistrée dans un disque rayé, tant la majorité des présidents africains nagent dans des piscines de billets de banque, mais aussi et surtout, d’avoirs immobiliers qui s’élèvent à des centaines de milliards.

Récemment, un documentaire d’une chaîne de télévision canadienne faisant état de l’érection d’immeubles au luxe insolent dans les quartiers huppés du Québec, de Montréal et plusieurs autres villes du Canada.

Et, il ne faut pas chercher loin, ils appartiennent, pour la plupart, à de hauts dignitaires africains. Ce sont des présidents, des chefs de gouvernement ou tout autre décideur au sommet de différents États.

Comment cela est-il possible ? Comment peuvent-ils avoir autant d’argent estimés à des centaines de millions de dollars ?

En 2011, lors de la chute du Président Ben Ali de la Tunisie, ce qui a été découvert dans ses coffres forts relève d’une pure et simple insulte à son peuple, mais également au peuple africain.

Le cas le plus actuel, pour ne pas dire ce qui a été découvert, il y a tout juste quelques jours en Mauritanie, est une illustration de plus. Il s’agit de la fortune de Mohamed Ould Abel Aziz, ancien homme fort de Nouakchott.

Loin d’être une estimation, ce n’est que la partie visible de l’iceberg qui a été découvert à son domicile, localisé dans la ville mauritanienne de Bénichab.

Rendez-vous compte !

Il y a été trouvé, suite à une perquisition de la gendarmerie, pas moins de soixante cinq kilogrammes d’or et 360 millions de dollars. C’est dire que celui qui crie sur tous les toits du monde qu’il est au cœur d’une vaste machination judiciaire, est riche comme Crésus.

Comment a-t-il pu gagner autant ?

«Une perquisition de la gendarmerie mauritanienne à son domicile, à Bénichab, aurait permis la découverte de 65 kg d’or et de 360 millions de dollars liquide dans un bunker construit dans son ranch. Il s’y ajoute, du matériel d’espionnage électronique, le tout évalué à environ 270 milliards Cfa et 200 milliards Cfa en liquide», rapporte des sources mauritaniennes. Il est ajouté que la perquisition qui a permis cette découverte, a été organisée par la gendarmerie à l’aide des chiens renifleurs prêtés par la France.

Ce n’est pas tout, puisqu’en plus des accusations de corruption, un document sur le patrimoine de Mohamed Ould Abdel Aziz, détenu par la commission d’enquête sur les crimes économiques qu’il aurait commis, fait état de plus de 29 milliards d’anciennes ouguiyas, soit environ 58 milliards Cfa, sous forme de dépôts dans des banques, ou de liquidités confiées à des proches.

Source/ La Tribune (Sénégal)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 7696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • moukhabarat (F) 18/05/2021 13:01 X

    Webmaster: pourquoi vous continuez à afficher ce mensonge grossier?

  • palabre (H) 14/05/2021 16:53 X

    mon pays va mal.un pays qui airait du etre un eldorado pour nos voisins est et restera toujours un desespoir pour sa population.

  • nabuchodonosor (H) 14/05/2021 06:06 X

    65 kg d'or et 360 millions de dollars US !!! Rapportée par la presse sénégalaise (Leral), des centaines de blogueurs et sites mauritaniens qui font du copier coller, cette nouvelle est niée par Aziz et par ses avocats. Aucune vidéo ni image n'a été diffusée à ce sujet. Un minimum de crédibilité est requis avant de diffuser ce genre d'information.

  • hamaodo (H) 12/05/2021 00:40 X

    a se demander quelle sera la position de ses avocats au vu de tout ça? MAINTENANT?

  • leguignolm (H) 12/05/2021 00:20 X

    Ould Abdel Aziz"wajatac" je vous en prie ceci est vrai !

  • hamaodo (H) 11/05/2021 23:55 X

    360 MILLIONS DE DOLLARS ça fait environ;126 000 000 000 D UM.126 milliards um monnaie de singe.

  • hamaodo (H) 11/05/2021 23:47 X

    alors machination politique? OU pas? un gros gros très gros pactole.c'est pourquoi la pauvreté endémique pue dans ce pays.