02-09-2021 11:54 - Création du « Prix du Président de la République pour les Beaux- Arts »

Création du  « Prix du Président de la République pour les Beaux- Arts »

Cridem Culture - Le Conseil des Ministres a adopté, au cours de sa réunion ordinaire de mercredi passé, 1er septembre courant, des projets de décret, dont un, portant création d'un prix dénommé « Prix du Président de la République pour les Beaux- Arts ».

Il s’agit selon le communiqué des ministres, d’un projet de décret destiné à honorer et à récompenser le talent des créateurs mauritaniens dans les domaines du théâtre, des arts plastiques, de la musique et du cinéma.

Il vise également à stimuler la création artistique et à contribuer au rayonnement artistique de la Mauritanie sur le plan mondial.

L’actuel pouvoir a institué depuis son arrivée, il y a plus de deux ans des prix du Président de la République, visant à épanouir certaines sciences et professions dont la promotion est inséparable du développement et du savoir.

La Mauritanie regorge de talents dans les Beaux-Arts, mais les acteurs de ces domaines culturels, s’estiment marginalisés par les pouvoirs publics et par conséquent exerçant des passions qui nécessitent un soutien pour devenir compétitif sur le plan régional et international.

Comme cas de figure, méditons le cas de l’illustre peintre plasticienne Amy Sow, tel qu’il est relaté ci-dessous par le confrère Ouest-France en juin dernier, dans l’article «Amy Sow dénonce les violences faites aux femmes avec ses peintures » :

« Née dans un pays qui ne s’intéresse guère aux arts plastiques et qui privilégie le patrimoine oral et la musique, elle a eu la chance d’avoir un père douanier mais peintre et guitariste et une mère couturière de talent. "C’était partout coloré chez nous" ​, se souvient-elle (…).

En 1999, sans formation artistique, Amy Sow commence à peindre et à sculpter. Vingt ans plus tard, bien que quasiment ignorée par les autorités locales et le ministère de la Culture en tête, elle flirte avec la reconnaissance internationale, notamment grâce à sa participation comme costumière plasticienne sur le film Timbuktu (2014), réalisé par son compatriote Abderrahmane Sissako.

Par Cridem Culture

----

Source : Cridem Culture
Commentaires : 1
Lus : 1474

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • diargua (H) 03/09/2021 13:05 X

    La rim est membre de l'union méditerranéen ne et l'objectif centrale de cette institution est d'harmoniser la valeur culturelle des pays membres en particularisant en priori les récits,contes et autre littérature. La mauritanie à l'instar des autres pays doit y être participative. Notre président doit plutôt penser dynamiser ce secteur pour encourager l'émergence d'une école intellectuelle.