13-09-2021 17:31 - Devant le pôle anti-corruption, un homme d'affaires révèle : Aziz m'a remis un million de dollars en liquidités

Devant le pôle anti-corruption, un homme d'affaires révèle : Aziz m'a remis un million de dollars en liquidités

Taqadoumy - L'homme d'affaires Selmane Ould Brahim a reconnu, au  cours de son interrogatoire par le pôle chargé des crimes économiques et financiers, à propos de ses liens avec l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, avoir reçu des mains de ce dernier, au cours de sa direction du pays, d'importantes sommes d'argent en plusieurs versements.

Parmi ces montants, figure un million de dollars, que l’ex président lui a demandé de le dépenser et de le garder, jusqu'à nouvel ordre.

Ould Brahim a avoué également au cours de son audition, qu'Ould Abdel Aziz a donné des instructions directes et sans passer par l’appel d’offre, pour qu’il bénéficie de marchés dont l’un porte sur l’acquisition de véhicules pour le compte du Groupement Spécial de Sécurité Routière (GSSR), à sa création.

Proche de l'ancien président mauritanien, Ould Brahim a maintenu son témoignage, au cours de sa dernière confrontation devant le parquet avec l’ex Chef de l’Etat, lequel, a refusé de commenter, réaffirmant son attachement à l'article 93, rapporte une source judiciaire.

Les déclarations de Selmane prouvent l’obtention de Ould Abdel Aziz des sommes en devises colossales de provenance inconnue et leur investissement, ce qui est interdit par la loi eu égard à sa fonction de président, ajoutent la source judiciaire précitée.

Ould Brahim avait reconnu détenir des dépôts en espèces de plus d'un milliard ouguiya et acquis du matériel appartenant à Ould Abdel Aziz dont des camions, des grues et des engins de construction venant de la Chine.

Edité par Taqadoumy

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Salem Vall (H) 19/09/2021 07:59 X

    Qui se ressemble s’assemble. Aziz ne pouvait magouiller qu’avec des personnes de ce niveau. Le mec en avouant quelques tairait plusieurs autres et comme Aziz préfère se taire…cette personne et toutes les autres qui ont aidé, doivent être jugées. Une main seule ne peut applaudir et les dégâts que ces gens ont fait ont malheureusement plombé le développement de ce pays pour plusieurs années. Ceux qui commencent à nous endetter doivent aussi savoir que le peuple va réclamer justice. Le parlement doit cesser d’approuver des lignes de crédit dont les montants profiteront à quelques énergumènes

  • Destroyer (H) 14/09/2021 14:54 X

    tous pareils...ils ont tous détourné des milliards: Aziz, Gahzwani, Mesgharou, Ould Meguett, Dah ould Elmami, Soultane, Brour......que des v***leurs

  • hamaodo (H) 13/09/2021 20:22 X

    ce feil laha avant aziz il était quoi? quelqu'"un peut me le dire?

  • PalabreNktt (H) 13/09/2021 19:43 X

    Voilà ce qui se dit dans les rues de Nouakchott et de la Mauritanie. Aziz doit être meurtris dans son fort intérieur, il est déçu et complètement trahit par ces parents qui devraient donner leur vie pour lui, ils sont en train de le sacrifier en grande four électrique, la condamnation qui pèse sur Aziz est grave que la haute trahison, comment Aziz est lâché et aucun sacrifice de la part des hommes qu’il avait confiance est-il possible, mais c’est ça le système mauritanien ne l’oublions pas, dans les rangs des hommes qu’ils a aidé, ils disent tous sans coup fourrure, il était une fois Aziz au pouvoir, aujourd’hui pour eux, Aziz est rentré dans l’histoire et retenu par les faits divers, comme un vulgaire voleur national.

  • PalabreNktt (H) 13/09/2021 19:38 X

    Lorsque certains hommes politiques ont rencontrés Aziz durant sa présidence de 10 ans, Aziz avait méprisé ces derniers les considérant comme des ennemis du peuple ou des opportunistes et qu’il faut favoriser la communauté beïdane sur les autres, les hommes politiques négros qui lui disaient pourtant certaines vérités étaient tout de suite vu en ennemis, Aziz était sourd et n’écouter jamais des mots désagréable qui était des vérités pourtant, aujourd’hui, Dieu est entrain de rendre une justice en le faisant passer par ceux à qui il avait favorisé sur tout le monde, surtout sur les noirs de ce pays, voilà le palabre de Nouakchott, ce qui se raconte dans les salons chics de Nouakchott, ceux qui ont échappés à la police des crimes économiques et garde encore l’argent d’Aziz, ils prient pour qu’Aziz passe par la trappe.

  • PalabreNktt (H) 13/09/2021 19:33 X

    Aziz avait tout donné à ses hommes : Terres du Sud, fonction publique, Administration, armée, force de l’ordre, Douane, service de sécurité privée, emploi dans les institutions Nationales indépendantes, Ouverture de Banques privées, transfert d’argent, Wari, bureaux d’échanges, toutes les commodités du pays sont mis à leur disposition, Aziz n’a rien laisser pour eux. Aziz avait écarté les autres qu’ils soient haratines, poulaars, Wolof je veux dire tous les négros confondus, les forgerons et griots était mutilés et changer en noble chanteur, du tout et du rien.

  • PalabreNktt (H) 13/09/2021 19:32 X

    Aziz avait fait de sorte à ce que les partis d’opposition négros mauritaniens soit dissout sans notification par le ministère de l’intérieur, pour laisser libre choix aux Baathistes et bandits barbues des chanteurs dans les lieux de culte la place de domination, tous les barbues devaient faire venir un de leur, qu’il soit nul ou rien, berger ou puisatier à prendre un poste de responsabilité dans l’administration ou la fonction publique, tout cela, pour bloquer les noirs et faire une occupation de fonction sans raison. Aujourd’hui Dieu est entrain de rendre justice et les secrets sortent un à un, parmi tous les dénonciateur qui ont trahit Aziz, aucun négros, aucun peul, aucun wolof, aucun soninké, tous les hommes qui le dénoncent sont de chez lui. Nous demandons à Dieu de lui alléger la tâche et d’ouvrir les yeux aux autres qui sont sur la scène nationale, pour qu’ils sachent que le racisme, le tort sur l’autre à cause de sa couleur, l’exclusion à cause de sa couleur ne sont pas de bon signe dans une société musulmane comma la nôtre, Dieu et son Prophète Mohamed PSL n’ont pas enseigné cela, si nous sommes des musulmans et des bons musulmans nous devrions être juste et tolérant envers les autres. Qu’Allah vienne en aide à Aziz trahit par les siens.

  • hamaodo (H) 13/09/2021 18:14 X

    c'est dire que même entre ces soit disant nobles guerriers dominants;la haine et la rancœur est plus vivace entre eux que par rapport aux autres;surtout aux pulaars;il faut les voir comme ça et les connaitre profondément tout est faux chez eux,du semblant;y'a que l'argent qui compte;khaliss rek,ce misérable ould brahim crache de très très gros morceaux de viande de bœufs ou d’ânes

  • Adiekodda (H) 13/09/2021 18:06 X

    Ce OULD BRAHIM a été franc et honnête. Logiquement il n'a aucune responsabilité dans cette affaire. Si un ami te confie de l'argent et surtout un ami président de la république tu ne vas demander d'où vient l'argent. Il confirme avec certitude que ce messieur est un grand voleur .