15-10-2021 10:31 - Violences au Sahel : La Mauritanie et le Togo expriment leurs "vives préoccupations"

Violences au Sahel : La Mauritanie et le Togo expriment leurs

Atlasinfo - La Mauritanie et le Togo ont exprimé, jeudi, leurs “vives préoccupations” par rapport à la violence dans la sous-région du Sahel et leur “inquiétude quant au risque de son extension aux pays voisins”.

Dans un communiqué, le président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et son homologue togolais, M. Faure Essozimna Gnassingbe ont réaffirmé la nécessité d’un renforcement de l’engagement de la communauté internationale aux côtés du G5 Sahel dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que dans ses efforts en vue de construire un développement durable et inclusif.

“Sur le plan multilatéral, les deux Chefs d’état ont rappelé à la communauté internationale l’urgence de la mise à disposition des pays africains des vaccins nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid19”, lit-on dans le communiqué publié à l’issue d’une visite du président togolais en Mauritanie.

Ils ont aussi souligné la nécessité d’une annulation de la dette africaine en vue de créer les conditions propices d’une reprise économique post covid, rapide et durable.

Les risques majeurs liés aux changements climatiques ont fait également l’objet d’une attention particulière des deux Chefs d’Etat qui ont rappelé que l’Afrique, qui pourtant contribue très peu à l’émission de gaz à effet de serre, en est cependant la première victime, précise la même source.

Ils ont, par la même occasion, renouvelé leur ferme volonté de contribuer activement à la réalisation des engagements internationaux en matière de promotion d’énergies propres et d’atténuation des effets du changement climatique.

Le communiqué relève que dans la perspective de la Cop26 et du Sommet des leaders mondiaux, prévus à Glasgow, en Ecosse, en novembre prochain, les deux présidents ont lancé un appel aux pays industrialisés afin de tout mettre en œuvre pour contribuer, de façon significative, à la réduction des gaz à effet de serre ainsi qu’à la promotion des énergies renouvelables.

Par Atlasinfo (avec MAP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Sahelien-morali (H) 20/10/2021 17:06 X

    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux ». C’est une citation de Benjamin Franklin, homme politique, scientifique et père fondateur des États-Unis.

    Ceci dit, dans nos pays de cette sous-région du Sahel, personne ne sacrifie actuellement sa liberté, tous les peuples de ces pays avaient fait de vraies guerres de résistance contre le colonialisme en son temps, maintenant il n’y pas de colonialisme. Il y a seulement de la coopération entre états, tous les états du monde sans exception y compris, et en premier lieu la France du fait de la profondeur et de l’intensité des liens que nous avons avec elle.

    Le Mali, qu’a-t-il ce pays de particulier par rapport à ses voisins Niger, Burkina, Tchad, Mauritanie, Togo… en matière de coopération avec la France ? La France a coopéré avec tous ces pays pour qu’ils se défendent contre le terrorisme et de façon plus globale pour défendre leur souveraineté et leurs frontières contre des agressions voisines parfois de pays frères proches ? Elle coopère avec ces pays en les assistant avec des formations, des équipements, des renseignements militaires… de sorte à ce qu’ils assurent eux-mêmes leur propre sécurité. C’est normal, la France est à l’origine des tracés des frontières et par conséquent elle est à l’origine de la constitution des états, certains états. Elle a une responsabilité morale dans tout ce qui peut paraitre anormal dans les tracés ou dans la viabilité des états ainsi créés, tout ce qui peut paraitre compromettant pour la stabilité de ces états.

    La France intervient parfois sur demande dans notre sous-région, ce n’est pas seulement parce qu’elle est l’ancien colon mais aussi parce que la France est une grande nation, une grande puissance, pas la 2ème puissance après les USA, mais en termes de présence dans le monde, la France depuis des décennies, voir depuis des siècles, a été présente et intervient dans plusieurs régions du monde, pas seulement dans notre sous-région du Sahel. Actuellement, il parait que partout où il y a une base militaire ou une représentation quelconque des USA dans le monde, il y a souvent à coté, une base ou une représentation française. Revenons à cette affaire du Mali, le Mali avait profité comme quelques autres pays de la coopération soviétique au temps de la guerre froide, c’était tout à fait normal et cela n’avait aucune influence sur la bonne coopération avec la France car les liens entre nos pays du Sahel avec la France sont d’une autre nature, plus profonds et plus durables dans le temps car ils sont devenus dans la culture et dans la vie courante, des liens entre les peuples et non seulement entre les états.

    Donc un pays comme le Mali en coopérant avec l’ex Union Soviétique, c’était sur une période d’une vingtaine d’année pendant la guerre froide entre grandes puissances. Cette guerre froide s’était terminée en 1990. Actuellement une nouvelle guerre froide semble se dessiner entre d’une part, le même bloc des pays occidentaux et, d’autre part, d’autres puissances militaires ou économiques : les BRICS y compris la Russie, Chine et nouvellement la Turquie.

    Donc, si le Mali cherche à profiter de la nouvelle guerre froide entre grandes puissances, mais cette fois en indexant la France, il devrait avoir la vision et la sagesse et tirer la leçon de la guerre froide passée et savoir que cette nouvelle guerre froide finira bien un jour ou l’autre. C’est ce que pensent certainement les autres pays de la sous-région du Sahel. Donc, le Mali qu’a-t-il ce pays de particulier par rapport à ses voisins Niger, Burkina, Tchad, Mauritanie, Togo… en matière de coopération avec la France ?

    La France a coopéré avec tous ces pays pour qu’ils se défendent contre le terrorisme et de façon plus globale pour défendre leur souveraineté et leurs frontières contre des agressions voisines parfois de pays frères proches ? Elle coopère avec ces pays en les assistant avec des formations, des équipements, des renseignements militaires… de sorte à ce qu’ils assurent eux-mêmes leur propre sécurité.