21-10-2021 00:00 - Journée internationale de la femme rurale : Cri de cœur de la femme de N’Guerdian - En images...

Journée internationale de la femme rurale : Cri de cœur de la femme de N’Guerdian - En images...

Tawary - Ce vendredi 15 octobre 2021, l’Association Assistance aux femmes et enfants en difficulté en collaboration avec la coalition Je m’engage Mauritanie et le forum des femmes parlementaires mauritaniennes ont célébré la Journée internationale des femmes rurales avec les femmes et filles de la localité de N’Guerdian dans la commune de Dar El Barka, au Brakna, sous le thème : « Femme et sécurité alimentaire ».

Ouvrant les activités de cette journée, la présidente de l’Association Assistance aux femmes et enfants en difficulté et présidente de la délégation, Me Fatimetou Mohamed Saleck a dans un discours félicité les femmes rurales pour ce 15 octobre. Par la suite, elle a profité de l’occasion pour les remercier pour leur ferme volonté afin de renforcer leurs compétences.

Elle a rappelé que le thème de cette journée souligne le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles rurales dans les systèmes alimentaires du monde.

Face aux aléas de la vie et aux changements climatiques, les femmes et les enfants sont les premiers qui vont souffrir de la malnutrition et de la faim, a-t-elle précisé.

De ce fait, dit-elle, les femmes ne doivent jamais abandonner l’agriculture au profit du petit commerce. Par contre, toutes les femmes doivent redoubler d’efforts pour l’autosuffisance alimentaire surtout dans le milieu rural.

Elle a appelé à la remise sur pied du système alimentaire en appuyant les moyens de subsistance des femmes rurales dans la production et la distribution de récoltes de produits alimentaires diversifiées et saines, pour atteindre les Objectifs de développement durable, y compris celui de l’élimination de la faim.

Au terme de son intervention, Mint Mohamed Saleck a rappelé que les jeunes ne doivent pas être encouragés à laisser tous les systèmes de culture (l’agriculture et le maraîchage) pour le travail informel non rentable dans les grandes villes.

Prenant la parole au cours de la séance d'échanges, la représentante des femmes du village, a déclaré que même si les femmes travaillent sur la terre, elles ne la possèdent pas », explique une participante.

Le manque d’autonomie économique vient aggraver les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans des activités agricoles. « Nous demandons un soutien financier et technique aux autorités et organisations qui aident les femmes autochtones et rurales à accéder la culture des céréales, des légumes et des fruits », lance-t-elle.

Répondant aux questions posées par la délégation, les femmes du village ont évoqué l’absence d’eau potable, de poste et centre de santé, d’école coranique, de cantine scolaire pour les enfants,de centre nutritionnel, de moulins à grains, entre autres.

L'intervention des organisations et organismes dans leur localité fait défaut , ont souligné les femmes rurales de N’Guerdian. Elles ont noté avec acuité l’absence d’infrastructures de base, l’éloignement du village de Dar El Barka et de Boghé …

« Nous ne buvons que de l’eau du fleuve en plus nous manquons des moyens pour produire afin de contribuer au développement économique et à l’autosuffisance alimentaire », lancent un groupe de femmes.

Les hommes et les jeunes se sont joints aux femmes pour remercier l’Association Assistance aux femmes et enfants en difficulté, Je m’engage Mauritanie et le forum des femmes parlementaires mauritaniennes pour cette visite.

Et, la délégation a affirmé sa ferme disponibilité de soumettre les problèmes et doléances des habitants de la localité de N’Guerdian en général et de ses femmes en particulier aux autorités et partenaires techniques et financiers afin qu’ils y apportent des solutions urgentes et définitives.







Par Aboubakrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)