27-01-2022 22:46 - Les arbitres de basketball sifflent la grève !

Les arbitres de basketball sifflent la grève !

Djibril DIOP - Depuis plusieurs semaines, les arbitres en activité ont déclenché un mot d’ordre de grève sur l’étendue du territoire national suite à un bras de fer qui les oppose avec les dirigeants de la fédération mauritanienne de basketball.

Suite à la suspension de leurs activités, les arbitres en activité décident à travers un courrier pour informer les dirigeants de basketball mauritanien de leur grève entamée depuis plusieurs semaines. Les dix arbitres en activités ont déposé un courrier dans l’unanimité depuis le 03 janvier dernier à la maison du basketball.

Ce courrier contient les revendications et les réclamations pour la revalorisation de leurs conditions de travail qui perdure depuis longtemps.

En effet, les hommes aux sifflets demandent la révision de l’allocation fixes à hauteur de 250 MRU. « Il n'y a jamais eu de dialogue entre nous et les dirigeants de la fédération, nous sommes toujours au point mort. En conséquence, cela affecte nos rapports de travail pour aboutir à une dynamique de changement de notre statut dévalorisant », affirme un arbitre gréviste.

Face à l’insécurité dans le déroulement des matchs de basketball, les arbitres dénoncent les agressions verbales ou physiques dont ils font l’objet, une situation qui est tout simplement due à la négligence des dirigeants.

Selon ce gréviste, « après le dépôt de nôtre courrier depuis plusieurs semaines, la réponse se fait toujours attendre et cela montre aussi le mépris des autorités de notre fédération vis à vis des arbitres que nous sommes. Pour votre information, nos déplacements à l'intérieur du pays pour arbitrer les matchs du championnat national, nous recevons une somme misérable de 1000 Mru durant tout notre séjour et la somme englobe (la nourriture, hébergement) ».

Les arbitres grévistes ont boycotté le tournoi organisé le 14 janvier 2022 par le comité local de Nouakchott en signe de contestation à l'encontre des dirigeants qui refusent de donner une suite positive à leurs revendications et campent sur leur position.

Les arbitres qui sont les acteurs incontournables du Basketball restent toujours dans leurs positions revendicatives et maintiennent la grève illimitée mais laissent à la fédération de basketball une porte ouverte au dialogue pour sortir de cette crise.

Djibril DIOP






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Djibril DIOP
Commentaires : 1
Lus : 1255

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kanou_matam (H) 28/01/2022 16:57 X

    Depuis la mise en vielleuse, de façon unilatérale, des ligues régionales de Basket-ball, les tournois de sont gérés par de pseudo-comités locaux incompétents ; et à la solde de la Fédération. Il est à noter que le Comité local de Nouakchott manque cruellement de clairvoyance et du sens de la communication. Je pense que la moindre des choses est d’indexer l’allocation accordée aux arbitres nationaux à celle qui est accordée à leurs homologues sénégalais. Sachant qu’à parité fixe le Fcfa a un bien meilleur pouvoir d’achat que l’ouguiya. La Mauritanie est depuis plusieurs décennies absente de la scène régionale et internationale du Basket-ball car cette discipline est gérée par un lobby depuis fort longtemps. Il est grand temps de démocratiser le Basket-ball mauritanien pour sortir de l’improvisation et des sentiers battus. A mon avis, il serait plus judicieux d’organiser des élections anticipées. Récemment, deux scandales ont secoué le Basket-ball national : la non-participation de la Mauritanie à la coupe arabe, et même à la coupe Basket Africa Ligue, tout près à Dakar. Je pense que le problème se situe au niveau administratif. Certains responsables sont de l’ancienne génération qui est fâchée avec les NTIC ; et ça, ça se paye cash. La solution consiste à passer le relais aux jeunes, et le plutôt sera le mieux. L'actuel Président de la Fédération Nationale de Basket-ball est excellent, et il a une très grande expertise dans le domaine du sport mais comme on dit "autres temps, autres mœurs".