14-02-2022 17:06 - Mauritanie : la joie dans les oasis en Adrar et la tristesse des détenus de N’Gawlé à Rosso

Mauritanie : la joie dans les oasis en Adrar et la tristesse des détenus de N’Gawlé à Rosso

Kassataya - Plus de 40 forages en trois mois entre Atar et Ouadane, la vie est revenue dans les oasis au Nord du pays contrairement à la tristesse sur les visages des quatre détenus de N’Gawlé condamnés par le tribunal de Rosso à deux ans de prisons et 20 millions d’ouguiya d’amende.

Ces deux visages de la Mauritanie ne constituent pas une vue de l’esprit des observateurs mais bien une réalité de la politique à deux vitesses de Ould Ghazouani qui peine à tourner la page du racisme d’Etat de son prédécesseur.

En l’espace de trois, le gouvernement de Ould Bilal a fait des pieds et des mains pour faire jaillir de l’eau dans les oasis au Nord du pays grâce à la réalisation de plus de 40 forages équipés en panneaux solaires entre Atar et Ouadane par la société mauritanienne Hydro Afrique.

C’est la joie pour les habitants qui retrouvent une vie normale et pour les agriculteurs c’est un soulagement pour relancer la production dans les palmeraies. Et pendant ce temps c’est la tristesse à N’Gawlé dans le nouveau département de Tékane.

Quatre détenus pour avoir manifesté contre l’expropriation de leurs terres par un homme d’affaires mauritanien, viennent d’être condamné à deux de prison et 20 millions d’ouguiya d’amende par le tribunal de Rosso.

C’est une lourde condamnation qui ne va pas dans le sens d’apaiser le climat social à N’Gawlé voire dans toutes les localités du Sud qui subissent depuis la réforme foncière de 1983, l’expropriations des terres par l’Etat au profit d’investisseurs nationaux et arabes.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)