17-08-2022 17:29 - Gouvernance : un trou de prés de 1,4 milliard de MRU (IGE)

Gouvernance : un trou de prés de 1,4 milliard de MRU (IGE)

Le Calame - 1,38 milliards de MRU ont été dépensés « de manière inappropriée » , donc en violation des règles de gouvernance des finances publiques, selon une révélation faite par l’Inspecteur Général d’Etat (IGE), Hassan ould Zeine, qui s’exprimait au cours d’une rencontre avec la presse, organisée mardi 16 août en fin d’après-midi.

« De fausses factures ont servi de mode opératoire pour la commission de ces infractions à hauteur de 800 millions de MRU ». Les faits allégués par l’IGE sont le produit d’un travail établi par 16 missions d’enquête à travers tout le pays et les missions diplomatiques à l’étranger, sur un total de 19 missions.

Celles-ci « ont visité 178 communautés résidentielles et inspecté 180 établissements ou institutions publiques ».

Parlant de la répression des infractions relevées, M. Zeine a indiqué que les présumés auteurs des faits incriminés, 20 personnes, font l’objet de poursuites devant les juridictions compétentes. Elles ont été placées en détention préventive et un montant 270 millions de MRU est en cours de remboursement».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Belle Plume (H) 24/08/2022 01:08 X

    Première sortie complètement ratée. Trop parlé pour, en définitive, rester dans le flou. Un conseil à tous ceux qui voudraient voler : ne prenez pas peu. Dans ce Pays atypique, on ne malmène que les "petits voleurs". Les "grands" s'immunisent grâce à la bagatelle.

  • TAZOUBE (H) 18/08/2022 08:56 X

    A vrai dire dans ce pays rien ne m'étonne. Ils n'ont qu'à continuer d'amuser la galerie.

  • Autopsie (H) 17/08/2022 21:22 X

    Certes ce sont des voleurs et présumés innocents jusqu'a leurs inculpations, mais le minimum que l'on peut faire est de nous dire les institutions concernées par les détournements, je sais que s'il sont de la famille des généraux, personnes ne s'aura leurs noms et leurs tribus de vole. Les milliards ont servi a la construction de Boutiques et de magasins, l'achat de voiture a l'extérieur et la création de bourses. Au pays des voleurs qualifiés au championnat national, il y'a juste un nom et un maillot de couleur pour faire partie d'une équipe de vole, vous constaterez comme moi que ceux qui volent l'argent du pays sont soutenus par des généraux et de chefs de tribus.