05-09-2022 00:27 - Refondation du parti Insaf : Changement de pères en fils…

Refondation du parti Insaf : Changement de pères en fils…

La Dépêche - Mohamed Melainine Eyih a certainement hérité d’une mission délicate au lendemain de sa nomination comme président du parti né des cendres de l’Union Pour la République.

Nonobstant la confiance dont il est entouré par le président Ghazouani pour mettre sur pied une formation «crédible » sur les décombres de l’ancien parti, Ould Eyih sait aussi le «cadeau est empoisonné».

Il est d’autant plus vénéneux qu’il a la charge de créer une structure politique qui rassemble à la veille d’élections générales cruciales.

Mais la bouillabaisse sortie comme recette pour former le nouveau Comité de refondation du parti, vieille comme la «belitigh» (sens péjoratif du terme en hassaniya) n’a en aucun cas dérogé aux anciennes pratiques clientélistes et à l’omniprésence d’une vieille garde qui s’est faite remplacée par sa progéniture, sans autre mérite que celui d’une gérontocratie qui a la vie dure.

Il n’est point donc étonnant de voir –ne serait-ce que pour suivre le diktat du boss ou sauver sa peau- Mohamed Melainine Eyih exagérer le dosage des mêmes familles (dans les deux sens) politiques dans un faux élan de renouvellement et de refondation d’un parti incapable de se muer malgré les étiquettes en véritable politique porteur de valeurs et d’idéaux communs.

Il ne faut surtout parier –à moins d’un miracle- sur la majorité des hommes et femmes composants ce rassemblement hétéroclite pour «« préparer une feuille de route pour la refondation du parti » digne de ce nom pour sortir de l’ornière. Les mêmes hommes, les mêmes idées et les mêmes ambitions comme du temps du PRDS. D’ailleurs la majorité, moins les novices, en viennent…

A décortiquer les noms des membres du comité, l’on comprend aisément qu’il s’agit encore de la même oligarchie née d’une méiose politique. Une classe compradore qui n’a pour véritable mérite que celui de dépecer l’économie du pays et d’en retarder le développement. Avant même de croiser le fer lors des prochaines joutes électorales, l’annonce de la formation de ce comité de refondation du parti n’inspire point le changement chanté par les électeurs et soutiens du président Ghazouani.

Comité pour la refondation du parti Insaf

Président

Mohamed Melainine Ould Eyih

Vice-présidents

Mohamed Biha,

Athié Abdoul-Wahhab,

Mokhtar Ndiaye,

Sid’Ahmed Ould Mohamed.

Membres :

Ba Ousmane,

Sidney Sokhna,

Sidi Mohamed Ould Abidine,

Sidi Ali Ould Sidi Boubacar,

Sghair Ould Haïmdoun,

Mohameden Ould Habibourrahman

Mohamed Lemine Ould Egueye

Abdel Majid Ould Sidi Ould Riha

Mokhtar Ould Khay

Lala Mint Rachid Ould Saleh,

Sidi Mohamed Ould Ghaber,

Abdallahi Ould Sidi Ali

Samba Thiam

Mohamed Lemine Ould Sidi Baba

Sid’Ahmed Ould Bennane

Mostapha Ould Sidi Salem

Abdoulaye Amadou Sy

Zeinabou Mint Mohamed Abdel Mawlana

doumou Ahmed Mazid

Fatimetou Mint Mohamed Salem Levrak.

Rapporteur

Mohamed Ould Abdel-Vettah

Adjojnts au rapporteur

Vatma Vall Mint Soueinae

Emat Mint Aounen

Houda Mint Babah

Mohamed Yahya Ould Said,

Bousseif Ould Sid’Ahmed

Oumoul Khairy Lassana Traoré.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • VeriteM (H) 05/09/2022 17:46 X

    Il y’avait eu fuite d’un document du ministère de l’intérieur qui citait les hommes politiques qui maintiennent les départements de Bababe et Boghe dans le giron du pouvoir ; apes une vive réaction des véritables hommes politiques des deux départements ; la réaction du ministère est de faire un démenti ; Cette liste confirme ce que représente ces départements pour le parti au pouvoir

  • Berger Mbareck (H) 05/09/2022 12:29 X

    On prend les mêmes et on recommences, les mêmes forfaitures les mêmes bêtises et les mêmes chansons, cela veut dire faire du neuf avec du vieux, le seul manquant à l’appel est Mohamed Ould Abdel Aziz, ils sont tous là, sauf le metteur en scène qui est en prison, je me demande, nous attendons quoi de ce changement, ce sera quoi le nouveau discours du parti envers les populations pour leur dire quoi, alors qu’un opposant pas le moindre sillonne la Mauritanie des pauvres, pour battre campagne et dire la vérité qu’il juge juste et vrai, l’emploi qu’il fait de ces pauvres pour s’enrichir lui et sa famille est devenu une machine qui ne trompe plus personnes.

  • Berger Mbareck (H) 05/09/2022 12:05 X

    Je pense que le parti devrait se démarquer de ces vieux démons politiques entacher des mains dans l’économie et qui ne cherche qu’une porte de sortie, le parti INSAF ou INSAV, il faut savoir lequel, doit prendre ses responsabilités et dire la vérité de son échec et recommencer avec d’autres moyens humains plus crédible, cette histoire incestueuse entre le père et son fils est vrai et va prendre du temps à se faire comprendre des autres.

  • VeriteM (H) 05/09/2022 07:35 X

    Cela commence bien ; comment refonder ce parti avec les mêmes personnes Comment le faire en oubliant des départements entiers Boghe ; Bababe etc; qui vivra verra( les méthodes ne changent pas; les hommes ne changent pas( le résultat sera le même ;