09-12-2022 18:47 - Mauritanie-France : signature de deux accords dans les domaines de la sécurité civile et la gestion des crises

Mauritanie-France : signature de deux accords dans les domaines de la sécurité civile et la gestion des crises

Sahara Médias - La Mauritanie et la France ont signé jeudi deux accords de coopération dans les domaines de la sécurité civile et la gestion des crises.

Le premier accord permet à la sécurité civile mauritanienne de bénéficier de l’expérience de son homologue française en ce qui concerne le centre de sauvetage et de la sécurité civile de la moughata de Dar Naïm, Nouakchott nord grâce à l’octroi des moyens logistiques nécessaires au fonctionnement du centre.

L’accord a été signé pour la Mauritanie par le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine et côté français par la ministre chargée de l’Europe et des affaires étrangères représentée par l’ambassadeur de France en Mauritanie Alexandre GARCIA.

Le ministre mauritanien a remercié la France pour son aide et son appui notamment dans les domaines de la sécurité qu’il s’agisse de l’aide apportée à la garde nationale, la police nationale, la sécurité civile ou la gestion des crises.

Ould Mohamed Lemine a ajouté que l’octroi au centre de sauvetage de Dar Naïm de moyens logistiques nécessaires, véhicules de lutte contre les incendies, d’ambulances et de véhicules de communication, constitue un soutien sécuritaire considérable et rapproche le service de la sécurité civile des citoyens.

Le ministre a encore dit que la présence d’un coopérant français, expert dans le domaine de la sécurité civile, comme conseiller au délégué général de la sécurité civile et la gestion des crises, est en soit une valeur ajoutée, un appui aux capacités humaines de la délégation, une contribution à la formation continue et l’encadrement professionnel des éléments de la sécurité civile.

Pour sa part l’ambassadeur de France en Mauritanie, Alexandre Gracia, a salué les importants changements positifs que le secteur de la protection civile et la gestion des crises en Mauritanie ont connu ces dernières années dans les domaines administratifs, humains et logistiques.

Ces changements positifs a notamment dit le diplomate français sont clairement apparus à travers l’action du secteur lors des crises qui ont eu lieu qu’il s’agisse des dernières inondations, la lutte contre les incendies ou encore les autres domaines relatifs à la sécurité civile et la gestion de crises.

Enfin l’ambassadeur de France a salué le coopération entre les secteurs de la sécurité civile mauritanienne et française, réaffirmant dans ce cadre le soutien de son pays à la Mauritanie afin de réaliser ses objectifs économiques et sociaux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1899

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)