27-02-2023 22:03 - Brakna - Boghé/Démeth : Intronisation du 18e jaagorga

Brakna Infos : Des centaines de personnes ont convergé samedi 25 février 2023 à Démeth (village situé sur la rive gauche du fleuve en face de Boghé) pour assister à la cérémonie d’intronisation du 18e Jaagorga (Chef de la famille des Ngaïdé de la communauté des Halaybés) en la personne d’Amadou Kayyou dit Boubou Kayyou.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs notabilités des Halaybés mais aussi d’autres tribus alliées telles que les Oulad Ahmed. Des hommes politiques, des chefs coutumiers et hautes personnalités des deux rives ont aussi pris part à cet évènement qui perpétue une tradition ancestrale remontant au 16e siècle.
Parmi les personnalités présentes, on peut citer notamment MM. Dia Mamoudou (Président du Conseil départemental de Podor), Dia Mamadou Elimane (Maire de la commune de Démeth), Bâ Adama Moussa (Maire de la commune de Boghé), Diallo Mamadou Bathia (président du conseil constitutionnel de la Mauritanie), Ndiaye Daouda (notabilité coutumière et Secrétaire Fédéral du Parti INSAF) ainsi que les frères de l’élu.
Les griots, troubadours, guitaristes traditionnels et almuube ngay étaient également de la partie pour donner à l’évènement toute la splendeur et l’éclat qu’il mérite.
Tous les communicateurs traditionnels de la contrée ont été mis à contribution pour convoquer l’histoire et les valeurs qui s’y rattachent pour rafraîchir la mémoire des uns mais aussi faire connaître aux autres, sans doute les plus jeunes les moments glorieux et les actes posés par leurs aïeux. Successivement, Adama Guisset, Yéro Gawlo, Samba Diabaye, Maky Diop et tant d’autres ont, dans leurs verves habituelles, donné un avant-goût à cet évènement en mettant en exergue les multiples facettes de notre histoire et de nos traditions dans leurs différents aspects sur fonds de youyous, tam-tams, aires folkloriques et chants panégyriques.
C’est dans cette atmosphère d’ambiance que les chefs coutumiers issus des 22 couronnes (leppi) de la contrée ont défilé successivement dans la grande tribune installée à cette occasion.
Parmi ceux-ci, on peut citer notamment Elimaan Puri, Dialtabé Puri, Jaalaade, Elimaan Mboon, les Dialtabé de Mboon, Elimaan Dubango, Satigui Dubango, lamdo Idaa, les Joom (Bannje Baabaabe, sohsoobe et cinnde), Elfeki Daara et Teen Bokki et leurs délégations. Comme le veut la tradition, chacune de ces familles a apporté sa contribution financière en guise d’appui au nouveau jaagorga pour mettre en exergue les valeurs de solidarité et de partage incarnées par notre société. M. Ndongo Tahirou, un des membres des familles qui intronisent le jaagorga a assuré avec dextérité le rôle de maître de cérémonie.
Sur le chapitre des allocutions, après lecture de quelques versets de coran par Ousmane Anne, le Maire de la commune de Démeth, M. Dia Mamadou Elimane, a d’abord remercié tous ceux qui ont fait le déplacement « pour leur présence honorable » avant de souhaiter au nouvel élu « beaucoup de succès dans sa mission ».
Poursuivant l’édile a appelé à un jumelage entre sa commune et celle de Boghé pour renforcer la coopération régionale. Il a enfin proposé l’équipement et le fonctionnement d’un bac desservant les deux rives pour faciliter davantage les échanges humains et commerciaux.
Quant au représentant de la famille du nouvel élu, M. Mamadou Lamine Kayyou, il a d’abord souhaité la bienvenue à tous les invités venus de la Mauritanie et du Sénégal avant d’indiquer que « cet évènement montre notre attachement à la culture et à la tradition ». « Beaucoup de personnes y voient des manifestations de la féodalité voire de la vanité ! Nous ne sommes pas inscrits dans ce registre ; nous sommes inscrits plutôt dans le registre de la solidarité, de la complémentarité, de l’union, de l’altruisme ; si nous tenons à magnifier ce titre, c’est pour perpétuer des valeurs enrichissantes !» a-t-il encore ajouté.
Prenant la parole à son tour, le Sous-préfet de Gamadji-Saré a abondé dans le même sens tout en exprimant « la disponibilité de l’administration à accompagner et soutenir la mission qui est dévolue au nouveau chef traditionnel ».
Enfin, le Président du Conseil départemental de Podor M. Dia Mamoudou qui a apporté son appui financier et logistique à l’organisation de cet évènement, a magnifié les qualités de l’heureux élu « issu de ce socle d’honneur et de grandeur, de générosité et d’ouverture d’esprit tout au long de sa vie ».
Après le ballet des discours, l’assistance a suivi avec beaucoup de passion, l’intronisation du 18e jaagorga Boubou Kayyou par les représentants des familles Diallo, Anne et Ndongo, respectivement MM. Diallo Mamadou Bathia, Thierno Amadou Bala Anne et Ibrahima Mamadou Ndongo sous les youyous et les acclamations d’une foule nombreuse que les responsables de la sécurité n’ont pu contenir.
Rappelons que le titre de Jaagorga est décerné au doyen d’âge de la famille des descendants de Galo Gonjee Gomee, ancêtre commun des Ngaïdé. Il est élu à vie depuis 1510 c’est-à-dire à l’aube de l’avènement de la dynastie des Satiguis Deeniyanke.
Le nouvel élu, âgé de 83 ans est le 18e Jaagorga de la dynastie des ngaydenbe suudu jaagorga. Il est couronné par un collège de patriarches issus des familles Diallo, Anne et Ndongo. Pendant 3 jours, le nouveau Jaagorga reste soumis à un rituel dans l’intimité familiale.
Au-delà du caractère identitaire qu’il incarne, ces cérémonies de couronnement représentent aussi un véritable outil d’intégration entre des pays voisins par leur caractère transfrontalier. En effet, toutes les chefferies traditionnelles de la vallée du fleuve en général, celles de la province des Halaybé en particulier transcendent les nationalités des élus (à titre d’exemple, le Jaagorga peut être issu de la rive gauche comme de la rive droite).
Une autre symbolique non moins importante qui corrobore cette réalité historique : M. Diallo Mamadou Bathia, Président du Conseil constitutionnel de la République Islamique de Mauritanie qui avait intronisé le président Ghazouani, a ôté cette robe pour porter une autre (celle d’un chef coutumier), en terre sénégalaise pour introniser un chef traditionnel.
Dia Abdoulaye Alassane