28-02-2023 09:54 - Les touristes étrangers ont rapporté 58 milliards à la France en 2022, un record

Les touristes étrangers ont rapporté 58 milliards à la France en 2022, un record

Le Figaro - La France a engrangé 57,9 milliards d'euros en 2022 grâce au tourisme international, des recettes «record» mais encore inférieures à celles du grand rival espagnol, selon des chiffres publiés lundi 27 février par l'agence Atout France, chargée de la promotion du tourisme français à l'étranger.

«À fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d'euros par rapport à leur niveau de 2019», détaille-t-elle dans une note de conjoncture publiée sur son site.

«Ce résultat s'explique par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l'inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur», est-il encore précisé. En revanche, les flux de voyageurs «en provenance d'Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles».

L'Espagne devant sur le plan des recettes

Et sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l'Espagne, «qui retrouve en 2022 son leadership européen» puisque Madrid avait déjà accumulé 64,8 milliards d'euros à la fin du mois de novembre.

Parmi les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 figurent les ressortissants de trois pays frontaliers: la Belgique avec 7,3 milliards d'euros, l'Allemagne avec 6,5 milliards et le Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Les États-Unis se classent cinquièmes avec 5,6 milliards de dépenses cumulées en 2022.

Après une «bonne» activité pendant les vacances de Noël et dans les zones de montagne, malgré un enneigement initialement «faible voire absent», Atout France envisage avec un «certain optimisme» le premier trimestre 2023, «en dépit d'un contexte toujours difficile» sur les plans économique (inflation) et géopolitique, avec la guerre en Ukraine.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)