02-03-2023 09:12 - Mauritanie : 10 ans de prison pour un auteur de traite d’être humain

Mauritanie : 10 ans de prison pour un auteur de traite d’être humain

Alakhbar - Un tribunal de la wilaya du Tiris Zemmour, dans l'Est de la Mauritanie, a prononcé, le mercredi 1 mars, une peine de 10 ans de prison ferme contre un reconnu coupable de traite d’être humain et d'abus d’une situation de vulnérabilité.

Le condamné, Bezeid Ould Mahmoud Ould Haibat, âgé de 63 ans, va payer cinq millions d'ouguiyas d’amende. Il doit aussi verser dix millions d'ouguiyas d'indemnisation à sa victime.

La victime, Mohamed Ould Laqhdaf, âgée aujourd’hui de 40 ans, avait disparu pendant 20 ans avant d'être retrouvée en janvier dernier chez l’homme qui l’exploitait abusivement.

Pendant que sa famille n'avait plus de ses nouvelles, la victime s'occupait du bétail de son maitre sans salaire et n’était pas autorisé à quitter ce dernier.

Ce cas de traite d’être humain et d'abus d’une situation de vulnérabilité a été détecté et porté à la justice par SOS Esclave, une ONG locale qui milite contre l’esclavage en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Buwuelm (H) 02/03/2023 11:12 X

    « Dix ans de prison ferme » (qu’il ne passera certainement pas, en totalité, dans un camp pénal), peut apparaître comme normal, mais j’aurais préféré apprendre que le sieur Bezeid Ould Mahmoud Ould Haibat, esclavagiste, adepte de la traite de personnes, était soumis à la peine de travaux forcés. Comme cela, il goûterait la saveur de sa sale doctrine, après l’avoir fait subir pendant des années au pauvre Mohamed Ould Laqhdaf, à travers des viols, des brimades, des menaces et certainement des bastonnades injustifiées, pour rappeler à ce dernier, son statut de serviteur sans droits.