02-03-2023 12:35 - Le Maroc lève 2,5 milliards de dollars sur le marché internatioinal

Le Maroc lève 2,5 milliards de dollars sur le marché internatioinal

Apanews - Cette levée de fonds à l’international est destinée à financer le déficit budgétaire.

Le Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 2,5 milliards de dollars réparti en deux tranches de 1,25 milliard chacune, a indiqué, mercredi à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

La première tranche d’une maturité de 5 ans a été émise à un spread de 195 pb et un prix de 98,855%, offrant ainsi un taux de rendement de 6,22% et servant un coupon de 5,95%, tandis que la 2ème tranche d’une maturité de 10 ans et demi a été émise à un spread de 260 pb et un prix de 99,236%, soit un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%.

Cette sortie à l’international fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux mené par Mme Fettah Alaoui, qui a été accompagnée par des responsables de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE).

« Cette émission témoigne de la confiance des investisseurs quant à la résilience de l’économie marocaine dans un contexte de crise, ainsi que de la solidité des fondamentaux macro-économique du Royaume et de la rigueur de ses finances publiques », a souligné Mme Fettah Alaoui dans une déclaration à la MAP.

Le Roadshow, le premier depuis trois ans, a été l’occasion de partager avec les investisseurs les grandes réalisations et le dynamisme de l’économie marocaine, le Royaume étant en position de leadership au niveau du continent africain, a-t-elle précisé.

« Cette sortie à l’international dans un contexte de volatilité et de difficulté des marchés financiers est la preuve de la qualité de notre économie et de notre crédit », a observé Mme Fettah Alaoui, notant que la réponse forte qu’ont apporté des investisseurs de grande qualité est un « vrai témoignage de la confiance dont jouit le Maroc ».

Cette émission, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de financement du Trésor et dont le montant est encadré par les dispositions la loi de finances 2023, a connu un franc succès auprès des investisseurs internationaux.

Le livre d’ordres a dépassé les 11 milliards de dollars avec une large diversification en termes de répartition géographique que de profil des investisseurs.

Lors de ce Roadshow, qui a mené la délégation marocaine à Boston, New-York et Londres, ont été mises en exergue la stabilité politique dont jouit le Royaume, la résilience de son économie face à des chocs successifs d’ampleurs inédites ainsi que la portée des réformes menées sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, particulièrement en matière de consolidation de l’Etat Social, d’intégration à l’économie mondiale et d’engagement en faveur du développement durable.

Cette émission a été réalisée sous format 144A/RegS afin de permettre une large participation des investisseurs à travers le monde.

C’est la première fois que le Trésor se dirige directement vers le marché international. Il marque une rupture dans ses modalités de financement. Globalement, le déficit est financé en interne de manière prépondérante»,

Par Hicham Alaoui

HA/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 2414

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)