02-03-2023 18:45 - Le Burkina Faso ferme plus de quarante mines d’or pour « raisons de sécurité »

Le Burkina Faso ferme plus de quarante mines d’or pour « raisons de sécurité »

Jeune Afrique - Dans un arrêté daté du 27 février et publié mercredi, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, somme 43 sites « d’exploitations artisanale d’or » de fermer « jusqu’à nouvel ordre ».

Selon un source sécuritaire, « cela répond au besoin de limiter, voire réduire à néant le trafic des explosifs sur ces sites artisanaux très souvent détournés au profit des groupes armés terroristes (…) Il s’agit aussi d’assécher les sources de revenus de ces groupes dont certains rançonnent les sites miniers qui échappent au contrôle de l’État. »

La Boucle du Mouhoun, frontalière du Mali, est régulièrement frappée par des attaques meurtrières de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda ou l’État islamique. Malgré l’interdiction de l’orpaillage artisanal, les autorités burkinabè peinent à contrôler cette exploitation sauvage, exercée par plus d’un million de personnes.

Début février, au moins 10 personnes avaient été tuées lors de l’éboulement d’une mine d’or artisanale de l’ouest du Burkina Faso, selon des responsables d’une association d’orpailleurs.

Avec environ 70 tonnes par an, la production des mines d’or légales est devenue en une douzaine d’années le premier produit d’exportation du Burkina Faso, devant le coton. Le secteur artisanal génère une production annuelle supplémentaire d’environ 10 tonnes d’or, selon le ministère des Mines.

(avec AFP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)