08-03-2023 23:13 - Mauritanie: un consortium mené par l’allemand Conjuncta investira 34 milliards $ dans un projet d'hydrogène vert

Mauritanie: un consortium mené par l’allemand Conjuncta investira 34 milliards $ dans un projet d'hydrogène vert

Agence Ecofin - Le projet devrait avoir une capacité de production annuelle pouvant atteindre 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou d’autres produits finis à base d’hydrogène. Il aura un lien fort avec l’Allemagne à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant qu’acheteur potentiel d’énergie verte.

Conjuncta, un groupe allemand spécialisé dans le développement et le financement de projets d'investissement, a annoncé, ce mercredi 8 mars, la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement mauritanien, le fournisseur d’énergies égyptien Infinity et le groupe énergétique émirati Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) pour la construction d’un complexe d’hydrogène vert de 34 milliards de dollars en Mauritanie.

Le projet aura une capacité de production annuelle pouvant atteindre 8 millions de tonnes d’hydrogène vert ou d’autres produits finis à base d’hydrogène, avec une capacité d’électrolyseurs pouvant atteindre 10 gigawatts, a précisé Conjuncta dans un communiqué conjoint avec le gouvernement mauritanien et les autres entreprises membres du consortium.

Le communiqué révèle également que ce complexe de production d’hydrogène vert et de ses dérivés sera situé au nord-est de Nouakchott. Sa construction devrait être achevée en 2028.

« Le projet aura un lien fort avec l’Allemagne à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant qu’acheteur potentiel d’énergie verte », a souligné le directeur général de Conjuncta, Stefan Liebing, cité dans le communiqué.

Grande puissance industrielle mondiale, l’Allemagne s’efforce d’accélérer sa transition vers les énergies renouvelables pour compenser la réduction des importations de gaz russe et atteindre l’objectif de décarbonation de son économie. En décembre 2022, Berlin a approuvé la construction d’un premier réseau de canalisations d’hydrogène vert dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 1
Lus : 2549

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 09/03/2023 01:04 X

    Et l'entourloupe continue..