08-03-2023 23:12 - Communiqué du Conseil constitutionnel

Communiqué du Conseil constitutionnel

AMI - Le conseil constitutionnel a rendu public mercredi soir un communiqué dans lequel il a indiqué avoir été saisi le 27/02/2023 par l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz et sa défense pour exception d’inconstitutionnalité à l’occasion d’un procès en cours.

Le Conseil, qui a jugé ce recours recevable en la forme, l’a rejeté au fond.

Voici le texte de ce communiqué :

« Le conseil constitutionnel a été saisi le 27/02/2023 par l’ancien Président Mohamed Ould Abdel Aziz et sa défense pour exception d’inconstitutionnalité à l’occasion d’un procès en cours.

Ce recours a été jugé recevable par le Conseil constitutionnel aux termes de l’article 86 (nouveau) de la Constitution qui stipule : (….le conseil constitutionnel est compétent pour connaitre d’une exception d’inconstitutionnalité soulevée au cours d’un procès lorsqu’il est soutenu par l’une des parties que la loi dont dépend l’issue du litige porte atteinte aux droits et libertés garantis par la constitution.

Après avoir délibéré sur le fond, dans sa séance du 06/03/2023, le Conseil Constitutionnel a pris la décision suivante :

– Le recours est déclaré recevable en la forme conformément à l’article 86 (nouveau) de la Constitution et à l’article 4 de la loi organique N° 2018/013, en date du 15 Février 2018 portant recomposition du Conseil constitutionnel.

– L’article 16 de la loi N° 2016/014 en date du 15 Avril 2016 relative à la lutte contre la corruption n’est pas contraire à la Constitution.

– L’article 47 de la loi relative à la lutte contre la corruption n’est pas contraire à la Constitution sous réserve d’exclure les « structures et organes chargées de l’instruction et du jugement ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)