10-03-2023 00:00 - Tunisie: Kaïs Saïed reçoit le président de la Cédéao en pleine polémique sur les migrants

Tunisie: Kaïs Saïed reçoit le président de la Cédéao en pleine polémique sur les migrants

RFI Afrique - Deux semaines après son discours dénonçant l'arrivée de « hordes de migrants » subsahariens clandestins en Tunisie, le président Kaïs Saïed a reçu, mercredi 8 mars, Umaro Sissoco Embalo, le chef d'État bissau-guinéen et président de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Cette rencontre au palais de Carthage avait pour objectif de revenir sur ces propos qualifiés de « raciste et haineux » par plusieurs ONG, l’opportunité d’une séance de clarifications entre les deux dirigeants.

Le chef d'État tunisien Kaïs Saïed a d'abord démenti tout propos raciste. Selon lui, son discours avait pour seul objectif de faire appliquer la loi concernant les étrangers en situation irrégulière dans le pays :

« Je suis contre la traite des êtres humains, des Africains particulièrement, soit en Tunisie, soit ailleurs. Mais cette situation ne peut pas être interprétée par les langues malveillantes de racisme. De quoi ils parlent ? Ils divaguent ! »

Kaïs Saïed a reçu le soutien d'Umaro Sissoco Embalo. Le président en exercice de la Cédéao a justifié sa venue à Tunis par la présence de nombreux ressortissants d'Afrique de l'Ouest dans le pays. Et pour lui, les propos de son homologue ont été mal interprétés :

« Je pense que même les Tunisiens vont comprendre que ses propos qui ont été détournés, ce n'est pas l'esprit, ce n'est pas la logique. Je ne pourrai pas croire que vous, président tunisien, pays de Bourguiba, peut être xénophobe ou raciste. Vous-même, vous êtes Africain...»

Ce à quoi Kaïs Saïed a enchaîné : « Je suis Africain et je suis fière de l'être. »

Le président bissau-guinéen ajoute enfin qu'il expliquera à ses pairs ouest-africains qu'il s'agit là « d'incompréhensions » : cela alors que la Guinée, la Côte d'Ivoire ou encore le Mali rapatrient des centaines de leurs ressortissants, exposés depuis deux semaines à une vague de violences en Tunisie.

Par RFI




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1654

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • angenoir (H) 10/03/2023 20:07 X

    Personne n'est dupe, le président tunisien est raciste ,il a tenu des propos raciste.

  • baliou.ablay (H) 10/03/2023 12:08 X

    Hi Hi Est ce que la Tunisie est toujours dans sa logique de devenir membre de la CDEAO? Après avoir fait aboutir son adhésion au Common Market for Eastern and Southern Africa (Comesa), dont elle deviendra le 20ème membre, le 20 octobre 2017, la Tunisie s’emploie de la meilleure des manières à intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao): Les Ivoiriens, Maliens, Guinéens .. vont l'accueillir à gras ouverts. la libre circulation des biens et des personnes vaudra en ce moment. Si on veut le beure hihi il faut vouloir aussi hihi