13-03-2023 09:30 - Bénin : visite officielle du chef de l’État nigérien Mohamed Bazoum, économie et sécurité au menu

Bénin : visite officielle du chef de l’État nigérien Mohamed Bazoum, économie et sécurité au menu

RFI Afrique - Le chef de l’État nigérien, Mohamed Bazoum, entame, ce lundi 13 mars, une visite officielle de 48 heures au Bénin. Plusieurs membres de son gouvernement l’accompagnent. L’économie et les questions de sécurité sont à l'ordre du jour.

Le programme publié est un classique d’une visite officielle. Le Nigérien arrive tôt à Cotonou ce lundi 13 mars. Il sera accueilli par son homologue béninois au palais de la Marina : honneurs, tête-à-tête, réunion de travail élargie suivie d’une conférence de presse conjointe des deux chefs d’État.

Un communiqué de la présidence béninoise précise que les deux pays sont liés par un accord de coopération militaire pour lutter contre le terrorisme.

Opérations dans le W

De façon concrète, les armées béninoises et nigérienne mènent des opérations dans le parc W et échangent les renseignements. On ignore si cet accord sera juste évoqué, évalué ou enrichi. Sur le plan économique, une visite majeure est prévue, celle de l’oléoduc qui relie les champs pétrolifères nigériens d’Agadem au port en eau profonde de Sèmè au Bénin. Sur environ 2 000 km près de 700 km de cette infrastructure sont sur le territoire béninois.

Communauté nigérienne

L'oléoduc devrait augmenter de façon conséquente la capacité d’exportation du pétrole du Niger. Le président Bazoum achève son séjour, mardi 14 mars, par une rencontre avec la communauté nigérienne établie au Bénin.

Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)