16-03-2023 15:58 - Le PM : « nous avons enregistré une amélioration sensible sur le plan économique ces dernières années »

Le PM : « nous avons enregistré une amélioration sensible sur le plan économique ces dernières années »

Sahara Médias - Le premier ministre Mohamed Bilal Messaoud a déclaré mercredi que la Mauritanie a enregistré ces dernières années des améliorations sensibles sur le plan économique avec une moyenne de croissance économique de 5,3% en 2022 et une croissance attendue en 2023 de 4,3%.

Le premier ministre s’exprimait à l’ouverture de la première édition du forum des investissements organisée par l’agence pour la promotion des investissements en Mauritanie et le centre islamique pour le développement du commerce.

Le premier ministre a notamment déclaré que cette amélioration traduit éloquemment « l’ampleur de la résilience de notre économie et l’efficacité des politiques économiques adoptées au cours des dernières années, tout en révélant des perspectives d’investissement prometteuses et croissantes dans notre pays. »

Pour preuve de l’intérêt porté par le gouvernement pour attirer et consolider les investissements directs locaux et étrangers, la création d’un haut conseil pour les investissements présidé par le chef de l’état mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, un organisme chargé de mettre en place le cadre et les réformes organisationnelles et institutionnelles destinées à améliorer le climat des affaires dans le pays et rehausser la capacité de l’économie du pays à la concurrence.

Il a ajouté qu’un système juridique et institutionnel performant et intégré a été mis en place dans ce domaine dans le but de libérer le potentiel des deux secteurs, stimuler et conjuguer leurs efforts au service du développement du pays.

Le premier ministre a encore dit que le gouvernement a réformé radicalement le code des marchés publics afin de les simplifier, d’en accélérer la célérité, ajoutant qu’il planche actuellement sur l’amélioration des stratégies accompagnatrices comme par exemple le code des investissements, la stratégie nationale pour la lutte contre la corruption et la loi créant la zone franche de Nouadhibou.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)