16-03-2023 20:47 - Législatives 2023 : Samba Thiam pressenti pour Nouakchott Ouest

Législatives 2023 : Samba Thiam pressenti pour Nouakchott Ouest

Le Calame - Le président des forces progressistes du changement (FPC), M. Samba Thiam a été choisi pour diriger la liste de la coalition CVE/VR – CVE.

Pour sa première, le président Samba Thaim va briguer un poste électif au niveau de Nouakchott ouest qui rassemble Sebkha, Tevragh Zeina et le Ksar. En 2018, sa candidature était très attendue après avoir accepté de soutenir l’AJD/MR, sans aucune contrepartie. Il a été du combat de la CVE pour la présidentielle de 2019.

Il sera arrêté au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle et conduit à la brigade anti-terroriste avant d’être relâché.

Ancien président des forces africaines de libération de Mauritanie, Samba Thiam est un ancien bagnard de la prison mouroir de Oualata où il a vécu la mort de ses codétenus, l’historien Tène Youssouf Gueye, le lieutenant Bâ Alassane Oumar...

Après avoir passé plusieurs années en exil, cet inspecteur de l’enseignement fondamental rentre en 2011 en Mauritanie avec quelques membres du mouvement. Cette décision intervient après une rencontre, aux USA, avec feu le président Sidi Ould Cheiklh Abdallahi qui leur avait tendu la main.

L’objectif était pour Bace (pour les intimes et ses amis) et ses amis était d’inscrire leur action politique dans la légalité. Suite à un congrès tenu à Nouakchott, il a été décidé de transformer les FLAM en FPC. Le combat politique continu, comme le stipule le slogan et les FPC se heurtent au refus du gouvernement d’Ould Abdel Aziz et aujourd’hui de Ghazwani de reconnaître le parti.

Le président ne baisse pas les bras et saisit la Cour Suprême qui refuse depuis 7 ans, d’examiner le recours. Samba Thiam est très constant dans son combat politique. L’homme refuse toute compromission et se bat par conviction. Un des dirigeants de l’UPR nous disait à l’époque qu’il croit dur comme fer qu’il fallait écouter cet homme. C’est d’ailleurs pourquoi, il avait été associé aux concertations pour préparer le dialogue avorté.

Aujourd’hui, le président des FPC va poursuivre son combat pour une Mauritanie juste et égalitaire, à travers sa candidature à la députation. Un premier test dans un espace réduit (Nouakchott Ouest) qui ne saurait peut-être refléter la popularité de ce personnage, doublé de grand intellectuel et redouté de certains acteurs politiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yawonni (H) 17/03/2023 16:33 X

    Mr. Thiam vous avez toujours incarne cette realite :``dans un contexte de crise économique et d’effritement des valeurs, les symboles historiques sont promus comme modèles pour les générations nouvelles et comme stratégie de légitimation de l’idéologie de sursaut national pour leur sauvagarde. Ces symboles ont historiquement joué un rôle fondamental dans la production d’une conscience fondée sur le sentiment de la grandeur du passé''. Votre regard de futur depute sera d'un apport constructif,associatif et productif pour la commune de Sebkha. Courage et meilleurs voeux de reussite. Usted eres una grande persona !