18-03-2023 22:34 - Sénégal : le Pastef annonce porter plainte pour tentative d'assassinat contre Ousmane Sonko

Sénégal : le Pastef annonce porter plainte pour tentative d'assassinat contre Ousmane Sonko

RFI Afrique - Au Sénégal, le parti d’opposition Pastef annonce une plainte pour tentative d’assassinat et atteinte à l’intégrité physique sur Ousmane Sonko.

Le président du parti aurait été brutalisé jeudi 16 mars sur le chemin du tribunal alors qu’il répondait à une convocation de la justice. La coalition au pouvoir dénonce des manœuvres pour échapper à son procès. L’état de santé d’Ousmane Sonko est extrêmement préoccupant. C’est ce qu’a affirmé son parti samedi 18 mars en conférence de presse.

Le leader d’opposition avait reçu du gaz lacrymogène lors du trajet mouvementé entre son domicile et le tribunal de Dakar, jeudi. Le Pastef annonce qu’il va saisir la justice.

« À chaque fois que le président Ousmane Sonko est convoqué, c’est le prétexte de s’en prendre physiquement à lui. Et cela a connu son comble le 16 mars avec une tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement. Ces actes ignobles et barbares contre le président, Ousmane Sonko et même ses avocats et ses militants feront l’objet de plaintes que le parti va déposer pour tentative d’assassinat et pour atteinte à l’intégrité physique », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général de Pastef.

Le parti d’opposition demande également la restitution du passeport d’Ousmane Sonko afin qu’il soit évacué pour effectuer des analyses sur le gaz qu’il a reçu.

L’un de ses avocats, Maître Ciré Clédor Ly, qui a, lui aussi, inhalé du gaz lacrymogène, a déjà été évacué vers la France.

Pour la coalition au pouvoir, ces accusations sont infondées. « Tout chez le monsieur n’est malheureusement pas politique, mais politicien et de petites manipulations et surtout une volonté manifeste de faire entrave à la justice, donc tout ce qu’il fait par la suite, c’est de la mise en scène pour manifestement ne pas aller présenter les preuves de ces accusations contre monsieur le ministre Mame Mbaye Niang », déclare Pape Mahawa Diouf, porte-parole de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Ousmane Sonko était toujours pris en charge dans une clinique de Dakar samedi soir. La reprise de son procès pour diffamation est prévue au 30 mars.

Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Le Forgeron (H) 19/03/2023 13:45 X

    A cause du 3ème mandat que la constitution ne lui permet pas, Maky sale comme poubelle Afrique va tuer tout le monde pour faire un 3ème mandat, heureusement que la Mauritanie ne donnera jamais le pouvoir a des gens comme Maky Sale, ce préfet de la France veut continuer à pilier le Sénégal et laisser les populations dans la souffrance, les intérêts de la France sont à l’origine des tentatives d’émeutes et d’empoissonnement du chef de l’opposition, cette vieille garde française en Afrique ne veut pas de la nouvelle Afrique des cadres qui incarnent l’égalité et le partenariat donna-donna, Maky est malade du pouvoir et veut toujours arder le pouvoir pour sa communauté Halpoulaar du Sénégal, les peuls du Sénégal menacent la stabilité du Sénégal et de la sous-région, Maky n’est pas un démocrate.

  • Le Forgeron (H) 19/03/2023 13:44 X

    Avec la tentative d’empoissonnement d’un homme politique comme lui et sans raison, il doit être poursuivi et sera poursuivi pour tentative de meurtre, même s’il quitte le pouvoir sa retraite sera pénible pour la suite, il sera poursuivi comme Aziz et maltraité comme un sale Maky, moi je suis mauritanien et je demande a ce que les mauritaniens au Sénégal se préparent au retour, parce que les Sénégalais sont décidés à faire bouger le pays, Maky est sale avec ses méthodes, il doit arrêter et le peuple Sénégalais reprendra les choses en main. Que la vie et les biens des mauritaniens soit préserver, c’est l’essentiel.