20-03-2023 09:26 - La première dame : « les efforts d’autonomisation de la femme demeurent en-deçà du niveau demandé »

La première dame : « les efforts d’autonomisation de la femme demeurent en-deçà du niveau demandé »

Sahara Médias - La première dame de Mauritanie, Marieme Fadel Dah, a déclaré que malgré les efforts qu’elle a déployé et qu’elle continu de déployer pour l’autonomisation de la femme politiquement et économiquement dans le pays, sa représentativité politique et dans les sphères économiques et de développement en général, demeure en deçà des ambitions de la femme mauritanienne.

Mint Fadel Dah, qui ‘exprimait dimanche à l’occasion du lancement des activités de la campagne de plaidoyer pour l’autonomisation politique de la femme mauritanienne a dit que reconnaître le droit est une chose, mais que permettre à ses titulaires de pleinement l’accomplir en est une autre.

Pour la première dame le droit des femmes à l’égalité, et à jouer un rôle majeur et originel dans la politique, du développement économique et social, ne fait plus débat, mais il est devenu aujourd’hui un droit inscrit dans les lois et traités internationaux.

Elle a demandé aux partis politiques de présenter le plus grand nombre possible de femmes aux prochaines élections en leur octroyant des places qui leur donnent des chances d’être élues, et a appelé la société civile et les leaders d’opinion à les sensibiliser et à les soutenir.

Elle a réaffirmé que les autorités publiques doivent veiller à la ferme application des règles juridiques relatives à l’autonomisation de la femme et d’œuvrer continuellement à innover des mécanismes qui permettent cette autonomisation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)