21-03-2023 18:00 - Elections 2023 Mauritanie : la transparence en trompe l’œil de la CENI

Elections 2023 Mauritanie : la transparence en trompe l’œil de la CENI

Kassataya - En réunissant cette fin de semaine à Nouakchott les représentants des 25 partis politiques en compétition, la CENI joue jusqu’au bout son rôle d’éclairage des procédures et conditions des candidatures pour le 13 mai prochain.

Cette concertation de la principale organisatrice des élections et les 25 partis s’inscrit dans une démarche d’information pour le bon déroulement des élections. Mais en aucun cas cette réunion peut changer le processus électoral.

Autrement dit toutes les parties sont appelées à jouer le jeu et respecter les procédures et conditions des candidatures. Les observateurs ne doutent pas qu’il ne sortira pas grand-chose de ce réglage de la CENI.

L’évidence de cette formalité administrative ne va pas de pair avec un chambardement du système électoral verrouillé depuis que le président Ould Ghazouani a tourné le dos au dialogue politique.

Les représentants des partis sont mis devant le fait accompli qu’ils ne pourront pas modifier les listes électorales déjà entachées d’irrégularités pendant le recensement administratif à vocation électorale.

Avec seulement plus de 300 000 nouveaux inscrits par rapport à 2019, le risque d’un fichier électoral mal mis à jour est réel. Cette crainte fait planer des élections non transparentes.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Khadijetou2255 (H) 21/03/2023 21:25 X

    Encore Mr kane avec votre rêve de transparence dans les élections dans ce pays et de quelle transparence vous voulez parlez et avec qui quel genre de mauritaniens, de quelle planète vérité qui fuit notre pays la Mauritanie, la CENI confié a un club de fans et de vieux tonneau sonore qui oublient tout, même souvent ils oublient leurs noms, vous pensez avoir une CENI qui répond à nos attentes de démocratie. Mais, si le ministre de l’intérieur et le président de la république voulaient du sérieux dans la CENI, ils devraient mettre un technocrate et un diplomatique de son âge de pouvoir vérifier tout ce qui lui semble sombre, mais le faite de mettre un vieux Toubib qui ne se rappelle de rien ???.

  • Khadijetou2255 (H) 21/03/2023 20:28 X

    Donc Mr Kane, la CENI, la momie, la pamie, la famille et tout ce que vous voulez de synonyme et similaire ne changeront à rien, cette CENI des amis de mes amis et de garder mes amis pour un temps de salaire n’est rien d’autre que de la farce politique, ces élections vont montrés aux mauritaniens quel genre de CENI ils ont en face d’eux. Les partis politiques sont présents comme des élus du peuple et non des représentants de partis politiques qui doivent dire leurs mots et dire non, mais ces partis politiques des amis de mes amis reflètent le sommet de ceux qui nous dirigent vraiment. Transparence ou méfiance aux résultats des élus, je préfère être prudent et discret.