29-03-2023 09:21 - Elections générales 2023 : les inquiétudes du Pr Lo Gourmo

Elections générales 2023 : les inquiétudes du Pr Lo Gourmo

Le Calame - Le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union Forces de Progrès (UFP/opposition), tête de liste du parti aux élections législatives de mai 2023, exprime des inquiétudes au sujet du non respect de certaines règles relatives au processus électoral, dans un document largement partagé sur les réseaux sociaux.

Citant «des informations très fiables » la tête de liste de l’UFP déplore la candidature de directeurs généraux d’entreprises publiques aux élections municipales « en violation flagrante de la loi sur les communes, qui interdit de telles candidatures pour incompatibilité ».

Au-delà de cette protestation, et toujours dans la perspective des élections municipales et régionales, la tête de liste de l’UFP pose sur la table, sous forme d’interrogation, l’absence « d’un décret préalable de dissolution des conseils municipaux et régionaux, comme ce fût le cas pour l’assemblée nationale. La dissolution du parlement est une conséquence du caractère anticipé des élections législatives puisque le mandat des députés courait jusqu’en septembre au moins ».

Le même principe est applicable aux maires et conseillers régionaux « qui sont en place jusqu’en septembre prochain, sauf dissolution par décret pris en conseil des ministres ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1322

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Farica (H) 29/03/2023 12:05 X

    Si on dissout les conseils municipaux et régionaux avant les élections, qui va gérer nos villes et les besoins des citoyens? Cette revendication de Mr. Gourmo n'est pas du tout intelligente.