29-03-2023 20:46 - Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour l'émancipation économique des femmes en Afrique

Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour l'émancipation économique des femmes en Afrique

BFMTV - La vice-présidente américaine a dévoilé le plan d'aides américain, en grande partie financé par le secteur privé, pour améliorer l'émancipation économique des femmes africaines.

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a annoncé mercredi au Ghana une initiative d'un milliard de dollars pour améliorer l'émancipation économique des femmes en Afrique au terme de la première étape de sa tournée sur le continent.

Le bureau de Kamala Harris a dévoilé le programme, en grande partie financé par le secteur privé, dans la capitale Accra. Dans la foulée, la vice-présidente américaine a quitté le Ghana pour se rendre en Tanzanie.

Prévue pour durer jusqu'au 2 avril, sa tournée au Ghana, en Tanzanie et en Zambie survient après un sommet États-Unis-Afrique en décembre à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l'Afrique, au moment où les États-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face à l'influence croissante de la Chine et de la Russie.

D'autres aides pour le continent

Kamala Harris a déjà annoncé plusieurs mesures d'aide, notamment 139 millions de dollars pour le développement économique et culturel au Ghana et l'investissement de 100 millions de dollars dans les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, confrontés au risque de débordement des violences jihadistes venues du Sahel.

L'initiative en faveur de l'émancipation économique des femmes africaines inclut près de 400 millions de dollars du secteur privé "pour aider à combler le fossé numérique entre les hommes et les femmes".

"L'amélioration du statut économique des femmes et des filles n'est pas seulement une question de droits de l'homme, de justice et d'équité, c'est aussi un impératif stratégique qui réduit la pauvreté et favorise une croissance économique durable", a déclaré le bureau de la vice-présidente américaine.

"À fond" sur l'Afrique

Plus de 500 millions de dollars toujours en provenance du secteur privé serviront également à soutenir l'émancipation économique des femmes en Afrique, selon le communiqué.

Mardi, la vice-présidente a appelé à davantage d'investissements dans l'innovation en Afrique, en particulier dans l'économie numérique, la bonne gouvernance et la démocratie.

"Nous sommes 'à fond' sur l'Afrique", a-t-elle ajouté, répétant ainsi les mots de Joe Biden pendant le sommet États-Unis-Afrique l'an dernier.

Kamala Harris est attendue plus tard dans la semaine en Zambie, ultime étape de sa tournée en Afrique.

T.P. avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV
Commentaires : 1
Lus : 1171

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • overview (H) 29/03/2023 22:04 X

    N'importe quoi, on ne veux de votre aide et de vos projets de développement qui sont en réalité les vrais problemes de l'afrique. gardez votre monnaie de tampon papiers imprimés.